Le maire PS de Verdun porte plainte après la manifestation des agriculteurs

Meuse - 04/02/2016 14h06
LORACTU.fr La Rédaction
Le maire PS de Verdun porte plainte après la manifestation des agriculteurs
Economie
Des agriculteurs en colère bloquent une route dans la Meuse, lundi 1er février 2016. PHOTO: FACEBOOK/ DR

Le maire socialiste de Verdun (Meuse) n’a pas apprécié la forme de la manifestation des agriculteurs en colère lundi et mardi. Plusieurs dizaines de tracteurs ont bloqué le centre-ville et des tonnes de fumier ont été déposées devant la sous-préfecture et une permanence parlementaire.

Samuel Hazard n’a pas vraiment apprécié la méthode des agriculteurs qui manifestaient dans le département de la Meuse lundi et mardi. En colère contre le gouvernement ou encore la grande distribution, les paysans n’ont pas hésité à montrer avec force leur détermination. A Verdun, des agriculteurs ont déposé près de 80 tonnes de fumier devant la sous-préfecture du département et la permanence parlementaire  de Jean-Louis Dumont, député (PS) de la Meuse.

Une centaine d'agriculteurs de la Meuse bloquaient lundi des ronds-points du département pour protester contre les conditions d'exercice de leur métier, tandis que des agriculteurs de Moselle ont manifesté le lendemain dans les principales agglomérations et que ceux de Meurthe-et-Moselle doivent bloquer Nancy vendredi 5 février. Dans les Vosges, la mobilisation a débuté juste après ceux de l’Ouest dès la semaine dernière.

"On est une trentaine ou une quarantaine à bloquer un rond-point à la sortie de Verdun, et c'est la même chose sur un autre rond-point de Verdun", avait expliqué lundi à l'AFP Jean Philippe Bazart, responsable section porc de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de la Meuse. Selon M. Bazart, une quarantaine d'autres agriculteurs bloquaient des ronds-points à Bar-le-Duc.

15 000 euros de dégâts estimés par la ville

"Depuis l'été dernier de nombreuses actions ont été menées pour alerter de la situation de l'agriculture", mais "sur le fond, rien n'a changé si ce n'est encore l'accroissement des contraintes et des charges, et ceci s'est étendu à toutes les productions", pointent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Meuse, qui appelaient à ces blocages, dans un communiqué. Une délégation a été reçue à la préfecture de la Meuse lundi matin tandis que les agriculteurs déploraient l’absence de dialogue avec les élus locaux du département.

La ville de Verdun estime la facture des dégâts de la manifestation de lundi à 15 000 euros notamment pour le nettoyage des espaces publics. Lors du précédent mouvement de 2014, les dégâts étaient estimés à 20 000 euros. Cette année, le maire PS a décidé de porter plainte contre X au commissariat contrairement au mouvement d’il y a deux ans. Les dégâts se concentrent surtout sur les ronds-points, la dégradation d’espaces verts et le nettoyage. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension