Valérie Pécresse (LR) propose d’appeler Black M à chanter La Marseillaise à Verdun
Valérie Pécresse (Les Républicains) qui préside la région Ile-de-France estime qu’un concert festif n’avait pas sa place aux commémorations de Verdun mais assure que la ville aurait dû appeler le rappeur Black M à chanter La Marseillaise. Sur le sujet, la droite ne parle pas d’une seule voix.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains), a estimé mardi sur RTL qu'"on aurait dû appeler Black M à chanter la Marseillaise à Verdun".
Le rappeur Black M, membre du groupe Sexion d'Assaut, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a annulé le concert, justifiant cette annulation par des "risques forts de troubles à l'ordre public".
LIRE AUSSI. Black M annulé à Verdun: une association demande à Hollande de reprogrammer le concert
Interrogée sur cette annulation, Valérie Pécresse a dit avoir un "regret": "pas qu'on ait annulé un concert festif, car un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300.000 soldats français et allemands ça paraissait déplacé", a-t-elle dit. "En revanche j'ai un vrai regret: on aurait dû appeler Black M à chanter la Marseillaise à Verdun en hommage aux soldats morts, et aussi peut-être en mémoire de son grand-père tirailleur sénégalais", a-t-elle ajouté, estimant que "cela aurait été un très beau geste d'union nationale".
- Pour Sarkozy, Black M a "insulté la France" -
Nicolas Sarkozy a jugé mardi qu'"à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter le chanteur Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites", après l'annulation de son concert prévu au soir de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun.
"Il y a beaucoup de Français qui ne votent pas FN et qui ont été profondément choqués qu'on invite, à une commémoration nationale, un chanteur qui a insulté la France dans ses textes, et tenu des propos homophobes et antisémites, même s'il s'en est excusé", a déclaré M. Sarkozy dans un entretien publié sur le site internet du Monde.
"Je suis contre la censure, mais je demande un peu de réflexion: à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée que d'inviter un chanteur pouvant prêter à polémique pour une telle commémoration, qui doit être un moment solennel de rassemblement, de dignité et de recueillement", a insisté M. Sarkozy.
LIRE AUSSI. Après l’annulation de Black M à Verdun, le gouvernement s’en mêle, le FN heureux et la droite divisée
- Le député Benoist Apparu, proche de Juppé, déplore l’annulation -
Le député Les Républicains Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé, a déploré dimanche l'annulation du concert du rappeur Black M lors des cérémonies de Verdun, y voyant "une capitulation" du gouvernement face aux "pressions" du Front national.
"Je pense qu'il fallait maintenir ce concert (...) A partir du moment où on a invité la personne, on assume son choix et on ne revient pas en arrière sous prétexte qu'il y a x personnes qui contestent", a déploré l'ancien ministre, invité du Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde iTELE.
"Je regrette autant les pressions du Front national que quelque part le fait que le gouvernement ait cédé un peu par rapport à ça", a-t-il ajouté en estimant qu'une telle annulation "produit probablement un divorce plus grand entre la jeunesse et cet événement" de la Première guerre mondiale, a-t-il ajouté. D'ailleurs, "il est encore temps de revenir sur cette décision" d'annulation du concert par la mairie PS de Verdun, a-t-il plaidé.
D’autres membres des Républicains comme Nadine Morano, Eric Ciotti, Hervé Mariton ou encore Valérie Debord avaient déploré la programmation de Black M aux commémorations de Verdun prévues le 29 mai prochain.
(Avec AFP)
0 Commentaire