La Meuse en alerte orange, de violents orages dans le nord de la Meurthe-et-Moselle
Météo France a placé 12 départements pour orages violents et inondations ce mardi matin dont la Meuse jusqu’à mercredi. La préfecture de Meurthe-et-Moselle alerte sur de violents orages dans le nord du département ce matin. Le secteur avait déjà été frappé par des inondations la semaine dernière.
La Meuse a été placée en alerte orange pour «orages violents» ce mardi matin par Météo France dans son dernier bulletin de vigilance, mettant en garde pour des phénomènes violents et localisés sur le département. Onze autres départements du nord, de l’Est et du bassin parisien sont également en alerte orange orages ou inondations. Parmi eux, la Marne, les Ardennes, Aisne, le Nord, la Picardie, la Somme, l’Oise pour les orages violents et l’Essonne, l’Eure, la Seine-Maritime et l’Indre-et-Loire pour les risques d’inondations.
D'après les prévisions météorologiques, de nouveaux orages localement violents avec de fortes précipitations sont actuellement en cours dans le nord du département, prévient ce mardi matin la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Un nouvel épisode concernera le département et en particulier le nord à la mi journée avec des précipitations de l'ordre de 30mm localement accompagnées parfois de grêles et de rafales de vent. «Compte tenu du niveau des cours d'eau, notamment de l'Orne, et de l'état de saturation des sols, la préfecture maintient une vigilance particulière et recommande la plus grande prudence surtout si vous habitez à proximité d'un cours d'eau» prévient le préfet du département déjà touché la semaine dernière par des crues importantes.
«L'activité orageuse va se généraliser en début d'après-midi jusqu'en soirée sur une grande moitié est de la France. Les orages seront particulièrement intenses et parfois peu mobiles sur les Hauts de France, les Ardennes, la Marne et la Meuse avec de nombreux impacts de foudre. De ce fait, les cumuls de pluie sous ces orages pourront être intenses, de 30 à 50 mm en 1 heure. Un risque de grêle est également à envisager» prévient Météo France dans son bulletin.
Ségolène Royal a indiqué ce mardi que 1 300 communes ont déjà demandé un classement en catastrophe naturelle après les inondations de la semaine dernière. "1.300 commune sont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle." Une commune bénéficie de ce statut selon un critère bien précis, rappelle la ministre de l'Environnement : "Pour être classé en catastrophe naturelle, il faut que la crue ait dépassé (le niveau) des crues précédant de dix ans celle qui vient de se passer" a indiqué la ministre sur RTL ce matin.
0 Commentaire