En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Départementales: une femme "découvre" qu’elle est candidate Front national

Meuse - 20/03/2015 17h07 - mis à jour le 20/03/2015 17h36
LORACTU.fr La Rédaction
Départementales: une femme "découvre" qu’elle est candidate Front national
Politique
PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr

Une femme a porté plainte après avoir découverte qu’elle était candidate aux élections départementales sous la bannière du Front national. Elle serait candidate aux côtés de son mari et de sa belle-mère dans le canton de Stenay (Meuse). Un nouveau cas embarrassant pour le parti de Marine Le Pen.

Une plainte a été déposée pour «inscription indue et frauduleuse d’un citoyen sur une liste électorale» a-t-on appris des gendarmes confirmant une information de L’Est Républicain ce vendredi, 20 mars à deux jours du premier tour des élections départementales. Cette femme qui serait candidate sur le canton de Stenay (Meuse) aurait fait la découverte après qu’une proche  lui en a fait part.

"Je ne voulais pas que le nom de ma femme apparaisse"

Delphine Defaux serait donc candidate malgré-elle aux côté de son mari et de sa belle-mère (eux officiellement candidats sous l’étiquette FN). Mariée, elle est inscrite dans les fichiers de la Préfecture de la Meuse sous son nom de jeune fille, ce qui ne serait pas de sa propre initiative. Elle était candidate aux dernières municipales Vilosnes-Haraumont, sans être élue en réalisant le score de 22,03% dans ce petit village de Meuse. A L’Est Républicain, le mari de la candidate malgré-elle, il confie «je ne voulais pas que le nom de mon épouse apparaisse. Je pensais qu’il n’y aurait que mon nom. Pour ma mère, ça s’est très bien passé», explique Joël Defaux.

La préfecture de la Meuse a expliqué qu’il n’était plus possible de retirer sa candidature à deux jours de l’élection. Si le binôme Front national se maintient au second tour dans le canton de Stenay, la candidature n’est pas automatiquement renouvelée, c’est aux candidats de redéposer un dossier. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Dun­-sur-Meuse.

Suggérer une correction

1 Commentaire

citoyen
citoyen M. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Pour déposer une déclaration de candidature à la préfecture, il faut fournir les documents suivants : - un modèle de déclaration de candidature signé par les deux titulaires du binôme, - les pièces justificatives de l’éligibilité pour chaque titulaire et chaque suppléant. Il s’agit d’une attestation d’inscription sur les listes électorales délivrée par le maire de la commune dans les 30 jours qui précèdent le dépôt de la candidature, - la preuve que le mandataire financier du binôme a bien été désigné (récépissé préfectoral de désignation d’un mandataire financier ou documents de désignation), - éventuellement un mandat, si la candidature est déposée par un tiers, - le RIB personnel du candidat titulaire auquel l’Etat opérera le remboursement des frais de propagande libre, - carte d'identité. Au vu de tous ces documents à rassembler, à remplir et à signer, il est difficile d'ignorer qu'on est candidat à une élection et au nom d'un parti politique. Autant signer aveuglément un engagement dans la Légion Étrangère et sans savoir ce que l'on fait. On nous prend encore pour des imbéciles à la veille du scrutin. Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Quoiqu'il soit plus facile de s'engager au FN qu'à la Légion étrangère ! Cela dit, à la veille d'échéances électorales, on retrouve souvent ce genre d'article, relatif à des gens inscrits sur les listes FN à l'insu de leur plein plein gré. Et parfois même des personnes âgées. Il est vrai que ce parti inquiète la classe politique et semble donner le "La", surtout à droite, dans le choix des thèmes de campagne électorale. Alors, à défaut de pouvoir le contrer sur son propre terrain, il est de bon ton de faire une campagne de dénigrement à travers des faits qui ne sont pas toujours avérés. L'essentiel étant d'influencer l'électeur dans ses choix. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension