En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

EXCLUSIF. Plus de 40 000 évangélistes et 6 000 caravanes vont débarquer à Saint-Avold

Moselle-Est - 07/07/2015 15h48
LORACTU.fr La Rédaction
EXCLUSIF. Plus de 40 000 évangélistes et 6 000 caravanes vont débarquer à Saint-Avold
Société
PHOTO : DR

Le rassemblement évangéliste «Vie et Lumière» qui réunit chaque été près de 40 000 personnes et 6 000 caravanes va se poser à Saint-Avold (Moselle) au mois d’août, selon nos informations. 

Un grand rassemblement évangéliste va se tenir fin août à Saint-Avold (Moselle), a-t-on appris auprès de l’association «Vie et Lumière» qui organise chaque année l’événement réunissant près de 40 000 participants invités et plus de 6 000 caravanes. Un chiffre énorme alors que la plupart des campements de «gens du voyage» accueillent en général quelques centaines de caravanes. Le rassemblement d’été se tiendra du 23 au 30 août 2015. En 2006, un rassemblement s’était aussi déroulé à Grostenquin (Moselle).

Ce gigantesque rassemblement donne lieu à de spectaculaires baptêmes ; les adultes sont plongés entièrement dans l’eau. Vie et Lumière regroupe des Tsiganes évangéliques et revendique aujourd’hui entre 60 000 et 70 000 fidèles adultes. Dans cette mouvance protestante, on ne baptise pas les enfants, contrairement à ce qui se pratique dans le catholicisme.

Une énorme ville provisoire

L’association a régulièrement des difficultés avec les autorités locales pour y organiser ces baptêmes géants. D’habitude, chaque été, Vie et Lumière organise son événement estival sur son terrain de Nevoy (Loiret). Mais les élus du département et de la région ont fait pression pour se débarrasser de cette grande manifestation. Vue du ciel, c’est une énorme ville qui s’installe sur de grands terrains agricoles ou militaires pendant sept jours. D’ailleurs Saint-Avold compte 16 000 habitants et son aire urbaine moins de 40 000, soit autant que ce rassemblement évangéliste. L’année dernière, le rassemblement s’est tenu dans plusieurs villes de Champagne-Ardenne. Le grand rassemblement de 2012 s’est déroulé sur la base militaire de Laon-Couvron, dans l'Aisne. Il s'était déjà déroulé dans l'Aisne en 1997, à Clastres et en 2009 à Laon-Couvron.

En janvier 2014, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avait reçu plusieurs élus du Loiret pour évoquer ce problème. Valls s'était alors engagé à ce que le prochain grand rassemblement d'été n'ait pas lieu à Nevoy.

"Vie et Lumière" est une association cultuelle française (loi de 1905) fondée en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, non-Tsigane ("gadjo"), appartenant à la Fédération protestante de France depuis 1975. Cette mission évangélique est représentée dans 40 pays. Il s'agit d'une église tsigane, protestante, appartenant au mouvement des pentecôtistes.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension