La gauche milite pour que Forbach accueille des migrants, le FN s’indigne
Le Parti de Gauche demande au maire (PS) de Forbach (Moselle) d’accueillir des migrants tandis que le Front national s’indigne. «Forbach est déjà submergé de migrants» assure Florian Philippot.
Dans une lettre adressée au maire PS de Forbach en Moselle, le Parti de Gauche rattaché à Jean-Luc Mélenchon demande à l’élu local d’y accueillir des migrants. «Les images et témoignages insoutenables des réfugiés qui risquent leur vie, en la perdant parfois, pour échapper à la violence et à la mort, nous obligent à agir» assure le Parti de Gauche dans ce courrier publié sur Facebook, jour de la diffusion de la photo choc d’un petit syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie. Selon le parti, «la Moselle Est est une terre d'accueil. Son histoire est marquée des migrations successives qui ont fait sa gloire et sa richesse, chaque rencontre ici, nous le rappelle».
«Accueillons sans attendre ces réfugiés : nos frères» assure le parti dans ce courrier adressé au maire de Forbach situé à la frontière franco-allemande. L’Allemagne a adopté une politique très différente de la France concernant l’accueil des migrants. Jeudi François Hollande et Angela Merkel se sont entendus sur l’intention d’imposer des quotas d’accueil de migrants, idée qui sera soumise aux pays de l’Union européenne la semaine prochaine.
Le FN s’indigne car Forbach est "submergé de migrants"
Pour le Parti de Gauche, «nous pouvons agir sur notre territoire. Face à la fuite de nos habitants, à la démographie faiblissante, au nombre invraisemblable de logements vides, il est possible en accueillant des réfugiés et en les accompagnants, de favoriser la vitalité de Forbach, de lui dessiner un avenir et d’avoir un geste élémentaire de fraternité» assure le porte-parole du parti.
«Il faut mettre en place un projet structurant, global avec tous les acteurs de la solidarité mais aussi de l’économie du territoire. Forbach va mal parce que les gens s’en vont. Parmi ces migrants, beaucoup ont des compétences et des savoir-faire. Oui, ils peuvent aussi être une chance pour nous», David Seyer cité par Le Républicain Lorrain.
La réponse du FN ne s’est pas fait attendre. L’ex-candidat à la mairie, Florian Philippot, également candidat aux régionales et n°2 du parti a vivement critiqué la demande du Parti de Gauche. «Face à cette proposition démago, une réponse ferme : Forbach est déjà submergé, pas un migrant de plus n'est acceptable» affirme M. Philippot sur le réseau social Twitter.
Face à cette proposition démago, une réponse ferme : Forbach est déjà submergé, pas un migrant de + n'est acceptable http://t.co/YFPr5uTPAz
— Florian Philippot (@f_philippot) 3 Septembre 2015
Débat sur l’accueil des migrants dans les villes françaises
Dans le même temps, un élu de centre-gauche a demandé au maire (UDI) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que la ville soit inscrite au réseau des municipalités d’accueil pour offrir des moyens matériels et des logements aux migrants. La même demande a été formulée au président (PS) de Meurthe-et-Moselle.
Le maire (PS) de Strasbourg (Bas-Rhin) a déjà fait savoir que sa ville sera partie prenante dans ce dispositif par l’intermédiaire de l’une de ses adjointes. La capitale européenne et celle de la future grande région Est veut aussi organiser la conférence mondiale sur l’accueil des réfugiés. "Je souhaite que Strasbourg, capitale européenne des Droits de l'Homme, prenne part à une grande mobilisation pour les réfugiés, notamment en s'associant au réseau des villes solidaires prêtes à s’engager à accueillir des familles sur leur territoire" a annoncé Roland Ries sur son compte Facebook.
La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, s’est dite favorable à ce dispositif de ville d’accueil pour les migrants tandis que le Premier secrétaire du Parti socialiste a lancé un appel aux villes de France pour y participer.
A Metz, le week-end prochain est prévu un rassemblement de soutien aux migrants devant le Centre-Pompidou tandis qu’une manifestation est prévue à Strasbourg ce samedi sur la Place Kléber pour demander un accueil des migrants en France.
2Commentaires