Attentats: la femme kamikaze qui s’est fait exploser a des attaches en Moselle
L’enquête sur l’assaut de Saint-Denis a rebondit en Moselle mercredi soir. Quelques heures après l’explosion d’une femme kamikaze dans un appartement de la région parisienne qui a voulu échapper à la police, on apprend son identité présumée et ses liens avec la Moselle.
La jeune femme kamikaze serait Hasna Aitboulahcen, cousine d'Abdelhamid Abaaoud, le «cerveau» présumé des attentats de Paris qui n’a toujours pas été retrouvé. Selon le procureur de la République de Paris, un témoignage et des éléments recoupés durant l’enquête permettait d’indiquer que ce djihadiste belge pouvait se trouver dans l’appartement de Saint-Denis ce mercredi lors de l’assaut. Selon BFMTV, i>Télé, TF1 ou encore Jeune Afrique, cette femme est âgée de 26 ans.
Née le 12 août 1989 en France, elle aurait déjà indiqué vouloir rejoindre le groupe État islamique (EI), et montré sa volonté de commettre un attentat terroriste en France, indique le site internet d’information Jeune Afrique. Selon la RTBF et M6, la terroriste présumée aurait des attaches à Creutzwald (Moselle) avec une société inactive depuis deux ans tandis que d’autres médias affirment qu’elle avait une société en cours de liquidation par la en justice en Ile-de-France. Les gendarmes vérifient la piste de Creutzwald où ils sont intervenus mercredi soir après avoir appris que la jeune femme avait des attaches en Moselle. Ils ont posé un scellé sur la porte de l’appartement du père de la jeune femme mais n’ont pas procédé à des perquisitions.
Elle venait souvent à Creutzwald
Le maire de cette commune de 13 000 habitants dans l’est du département a confirmé ce jeudi que le père de la kamikaze présumée habite à Creutzwald. Le père est toujours domicilié au 2-5 de l’impasse du Dauphiné dans une cité populaire de la ville, a-t-on appris de sources proches du dossier. Elle se rendait souvent dans la commune de Moselle où son père réside pour lui rendre visite. Cet homme serait désormais au Maroc d’où il est originaire depuis cet été et n’est pas revenu dans la ville.
D’après les derniers éléments, cette femme avait d’abord domicilié sa société dans la ville de son papa à Creutzwald avant de la fermer. La même société de BTP a été rouverte en région parisienne avant d’être placée en liquidation judiciaire par le tribunal. La famille Aitboulahcen est arrivée en France après la guerre d’Algérie en 1973. Originaire par ses parents du Maroc, la jeune femme kamikaze est née en région parisienne en 1989.
1 Commentaire