La Lorraine commémore les 30 ans de la dernière grande catastrophe minière en France
Plusieurs centaines de personnes ont participé mercredi à une cérémonie en hommage aux 22 morts d'un coup de grisou au puits Simon à Forbach (Moselle), la dernière grande catastrophe minière en France, il y a 30 ans jour pour jour.
Familles, mineurs retraités, élus locaux et anciens responsables des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) se sont recueillis dans la matinée devant une stèle en mémoire des victimes, située non loin de l'ancien puits de mine, avant d'assister à une messe commémorative dans une église de Forbach.
La cérémonie devant la stèle "a été très sobre" et les discours brefs, "pour ne pas trop en rajouter, vu l'émotion des familles", a déclaré à l'AFP Patrick Neu, président de la fédération des associations d'anciens mineurs de France, Sarre et Luxembourg.
Le 25 février 1985, à 07H21, une terrible explosion de grisou à 1.050 mètres de profondeur fait 22 morts, la plupart tués sur le coup, et 103 blessés. "Mon propre frère faisait partie de l'équipe mais il était en congé ce jour-là, ça l'a sauvé", a encore témoigné M. Neu.
"J’ai perdu 22 copains en bas"
"La dernière fois il m'a dit 'Tu sais frangin, je peux pas oublier. J'ai perdu 22 copains en bas, le mec qui m'a remplacé, il y est resté'", a-t-il ajouté.
Au lendemain du drame, la sécurité au fond de la mine a été remise en cause. Lors d'un procès en 1992, le chef de siège du puits Simon et son adjoint ont été condamnés à des peines de prison avec sursis tandis que l'exploitant, les HBL, a été déclaré civilement responsable de la catastrophe.
L'extraction du charbon en France était alors déjà en déclin. En 1990, elle avait cessé dans le Nord-Pas-de-Calais, et en 1997 le puits Simon fermait définitivement. La dernière mine de charbon en France a cessé d'être exploitée en 2004 à La Houve, à Creutzwald, non loin de Forbach.
La plus grande catastrophe minière d'après-guerre en France, à Liévin dans le Pas-de-Calais, avait fait 42 morts en décembre 1974.
(AFP)
0 Commentaire