Une double enquête ouverte après le décès d'un enfant de 4 ans au CHU de Nancy
L'enfant de 4 ans est mort dans des circonstances jugées "suspectes" au CHU de Nancy Brabois vendredi 1er mai. Pour déterminer les causes de la mort du garçonnet, une information judiciaire est ouverte tandis qu'une enquête médico-administrative est en cours à l’ARS.
Le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire" après le décès vendredi d'un enfant de 4 ans à l'hôpital, dont le corps a été autopsié, a-t-on appris mardi auprès du procureur Thomas Pison. "Une information a été ouverte, nous ne sommes qu'au début des investigations", a indiqué M. Pison.
Le petit garçon est décédé dans le service réanimation peu de temps avoir reçu un traitement médicamenteux, selon les premiers éléments de l'enquête menée par le SRPJ de Nancy.
Une information judiciaire ouverte
Selon RTL, les enquêteurs privilégient la piste d'une "surdose médicamenteuse (...) dans des proportions importantes", autrement dit une "erreur de dosage".
Une seconde enquête, médico-administrative, a également été ouverte par l'Agence régionale de santé de Lorraine, a indiqué mardi l'une de ses porte-parole. La victime avait été transportée de l'hôpital de Saint-Dié (Vosges) vers l'hôpital d'enfants de Nancy jeudi soir, en raison de problèmes cardiaques.
Une autopsie a eu lieu samedi et des examens toxicologiques sont en cours pour déterminer les causes de la mort.
Selon des informations de "L'Est Républicain", l'enfant a été admis à Nancy après avoir contracté le syndrome de Kawasaki. Une maladie infantile d’origine immunologique qui affecte principalement les garçons de moins de 5 ans, et qui peut, dans 20 % des cas, entraîner des complications cardiaques, bien qu’elles se soldent rarement par une crise cardiaque. Selon les résultats de l'autopsie, la jeune victime serait en effet décédée après une crise cardiaque. Une surdose d'un traitement de médicaments serait également à l'origine des complications donnant lieu au décès de Timéo.
Une surdose d'un traitement mis en cause
"Nous mettons actuellement tout en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et nous collaborons activement à l'enquête qui a été ouverte en relation avec les autorités compétentes", a indiqué le centre hospitalier dans un communiqué. "Nous nous tenons prioritairement à la disposition des parents et de leur entourage pour répondre à leurs très légitimes interrogations", a ajouté l'hôpital.
Les obsèques de l'enfant se dérouleront à Saint-dié-des-Vosges ce mercredi.
En novembre dernier, un enfant de 11 ans, Corentin, est mort après une opération ratée de l'appendice à l'hôpital Claude Bernard de Metz (Moselle). Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes dont une information judiciaire toujours en cours d'instruction. Les premiers éléments faisaient clairement apparaître des défaillances dans la chaîne d'exécution de l'opération impliquant trois chirurgiens. Une opération "cauchemar" qui avait duré près de huit heure
(Avec AFP)
0 Commentaire