Nancy va devenir la 15ème métropole de France d’ici 2016
La communauté urbaine du Grand Nancy va prochainement devenir une métropole au même titre que quatorze grandes agglomérations telles que Strasbourg, Lyon, Paris, Marseille ou Lille. L’entrée en vigueur devrait se dérouler courant 2016, affirment les services de l’Etat.
Nancy va se transformer en métropole à l’horizon 2016 ont annoncé plusieurs élus mardi lors d’une conférence de presse dont André Rossinot (UDI), président de l’actuelle communauté urbaine du Grand Nancy qui compte 20 communes aujourd’hui.
La métropole pourrait ainsi reprendre des compétences du département, dont l’aide sociale, la gestion de certaines routes ou encore celles des collèges situés sur le territoire de cette future métropole. Une métropole qui pourrait déborder de ses frontières naturelles et s’étendre jusqu’à Toul, Pont-à-Mousson et Lunéville.
Valls soutient le projet, selon le préfet
La communauté urbaine du Grand Nancy comprend actuellement plus de 260 000 habitants. Les métropoles, au nombre de 14 actuellement comptent plus de 400 000 habitants situés dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants. Parmi les métropoles on compte à l’est Strasbourg puis ailleurs Lille, Montpelier, Lyon, Paris, Aix-Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Rouen, Brest, Rennes.
La métropole de Lyon est concrète depuis le 1er janvier 2015 tandis que celles de Paris et Marseille entrent en vigueur dès 2016. Dans le cas de Nancy, le dossier est porté par le nouveau préfet de Meurthe-et-Moselle et soutenu par le président (PS) du département et le maire (UDI) de la ville siège. André Rossinot, président de l’agglomération est l’un des artisans de la future métropole. Pour lui, il s’agit dans le cadre de la fusion de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne de ne pas laisser seule Strasbourg qui possède déjà le statut de métropole mais aussi de capitale européenne, capitale régionale et peut-être siège du futur conseil régional.
Manuel Valls soutient le projet a affirmé le préfet du département et un dossier pourrait lui être présenté courant mars pour une entrée en vigueur d’ici 2016 ou 2017.
Des compétences du département transférées
La zone géographique de Nancy devrait grandir en comprennent d’autres villes autour au sud, au nord et notamment à l’ouest de la ville. Mais seul Brest n’a pas dû compter plus de 400 000 habitants pour transformer son statut de communauté urbaine en métropole à partir du 1er janvier 2015. Le nombre d’habitants est de 206 000 habitants soit moins que l’aire urbaine de Nancy.
La métropole a vocation à simplifier l’action des services publics et à élargir les compétences d’une seule et même entité. Parmi les compétences de la métropole dans les villes qui intègrent son aire : le logement, les transports, la culture, les équipements sportifs, la promotion du tourisme, l’eau, les déchets, les services d’incendie et de secours, etc. et pourrait aussi prendre en charge les compétences du département dans les villes de la métropole.
Mathieu Klein qui préside le département de la Meurthe-et-Moselle avait validé par principe ce transfert de compétences vers la future métropole.
0 Commentaire