La droite et le FN se moquent de la visite préparée de François Hollande chez Lucette

Nancy - 02/11/2015 17h57
LORACTU.fr La Rédaction
La droite et le FN se moquent de la visite préparée de François Hollande chez Lucette
Politique
Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), jeudi 29 octobre 2015. Le président de la République François Hollande chez une habitante d'un quartier rénové de la ville. PHOTO : M. Etchegoyen

L’opposition s’est moquée de la visite préparée de François Hollande chez une retraitée de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi dernier. Les Républicains ou le FN ont moqué l’Elysée qui est une «agence do communication pour un président en perdition».

Pour le porte parole du parti Les Républicains, «l'Elysée n'est plus qu'une agence de communication payée avec de l'argent publique pour redorer l'image d'un Président en perdition», fustige Sébastien Huyghe. «La prochaine fois, l’Elysée a prévu d’engager des acteurs professionnels» s’est-il moqué. Le parti de Nicolas Sarkozy a également dénoncé une «tournée électorale». Alors que Lucette voulait poser une question sur les réfugiés et l’immigration, elle en aurait été empêchée par l’Elysée – qui réfute ces affirmations. «C’est un sujet tabou» critiquent Les Républicains. Le parti a aussi accusé M. Hollande de courir après Nicolas Sarkozy dans une précampagne présidentielle.

Le FN quant à lui s’est également donné à cœur joie. «La mise en scène n’est pas terminée, il faut jouer la démagogie jusqu’au bout et partager le bonheur quotidien du peuple incarné par madame Brochet, infirmière à la retraite de 69 ans qui étrenne joyeusement son nouvel appartement. C’est l’occasion d’une convivialité feinte autour d’un café, Hollande déclare qu’on y est presque mieux qu’à l Elysée, on laissera à Madame Brochet l’appréciation de la comparaison qu’elle ne pourra jamais vérifier» écrit le FN de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. «Objectif essentiel de cette gesticulation ? Rassurer les Français sur sa popularité ou bien se rassurer lui-même en vue des prochaines échéances» écrit le FN.

La gauche défend Hollande

LIRE AUSSI. Visite "bidonnée" de François Hollande à Lucette : le maire PS de Vandoeuvre et l'Elysée se défendent

«Entre Madeleine et Lucette sombre la démagogie» a tweeté Florian Philippot, numéro 2 du FN. «Voilà à quoi en est réduit la présidence pour essayer de paraître encore un tant soit peu populaire» a dénoncé Marion Maréchal Le Pen. «Ridicule mise en scène et indigne manipulation de Lucette par l’Elysée» s’in indigné Eric Ciotti, député Les Républicains. «Comme disent mes filles : 'Mort de rire' quoi. Quand on voit la vidéo de BFMTV sur laquelle Lulu, Lucette qui va être à l'affiche de tous les humoristes et ironistes de France reçoit Hollande.... On apprend que tout était préparé» a dénoncé Gilbert Collard sur Sud Radio qui a même été piégé par une information fausse d’un site parodique.

Dans la presse, on hésite entre coup de communication d’un autre temps qui a été démasqué par plusieurs médias et visite préparée habituellement comme les autres. L’Est Républicain dénonce même une fausse naïveté des journalistes et de la classe politique qui sait bien que les visites présidentielles sont ultra-préparées comme ce fut le cas sous Nicolas Sarkozy par exemple.

Pour Christiane Taubira, elle a réfuté toute opération de communication de M. Hollande. «Il est dans une relation directe avec la personne» a-t-elle assuré dimanche sur BFMTV, notant que «tous les déplacements du chef de l’Etat sont préparés». «Les politiques acceptent volontiers les risques» et que «sans doute il y a eu un souci de bien faire et de trop bien faire» a-t-elle assuré, défendant le président de la République.

Le maire (PS) de Vandoeuvre qui dénonce une fausse polémique a assuré qu’il assumait l’organisation du déplacement. Il assure qu’aucune question n’a été censurée. Seules les questions de sécurité ont été assurées par l’Elysée, le reste organisé par la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la mairie. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Elle est tellement grosse la ficelle, que personne n'est dupe. C'est Giscard qui avait donné le ton, mais depuis aucun président n'avait réitéré, du moins officiellement, cette démarche un peu grotesque. Et bien, il y en a un qui a osé !!! Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Ce pauvre Delpech aurait chanter: C'était bien, chez Lucette Quand on faisait la fête Elle venait vers nous.. Lu - cette C'était bien, c'était chouette Quand on était fauché Elle payait pour nous.. Lu - cette Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension