Lorraine : une enfant de 10 ans échappe de peu à un enlèvement en plein jour
Une fillette de 10 ans a échappé de peu à un enlèvement en pleine rue mercredi après-midi à Moutiers (Meurthe-et-Moselle). Une enquête de police est ouverte tandis que la maire et l’inspection académique appellent à la vigilance en redoublant de vigilance dans ce petit village.
Le pire a failli se produire mercredi après-midi dans le village de Moutiers en Meurthe-et-Moselle près de Briey. Une fillette de 10 ans qui comptait rejoindre la maison d’un voisin a échappé à un enlèvement, a-t-elle déclaré à ses parents qui ont décidé de déposer une plainte. Depuis deux jours, les autorités et le village redoublent d’attention notamment autour des établissements scolaires de la commune peu habituée à tant d’agitation. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’écolière s’est fait aborder par un homme seul alors qu’il se trouvait en voiture.
Une Renault Scénic bleue
L’inconnu – un homme au crâne rasé et à la forte corpulence – aurait tenté de convaincre l’enfant de monter à bord de sa voiture. Un compliment sur sa chevelure blonde aurait été le moyen de l’approcher et d’engager le «dialogue». Selon Le Républicain Lorrain de vendredi, le maire de la commune a alerté la population par voie de communiqué et s’est rendu dans les écoles. Un moyen de rassurer et de prévenir les parents et les enfants. «Elle se rendait chez une voisine lorsqu’elle a été abordée par un homme dans une Renault Scénic de couleur bleue (…)» affirme le communiqué donné aux habitants. L’inspection académique s’est également saisie de l’affaire en émettant un message de vigilance aux écoles du secteur. La police de Briey est chargée de l’enquête.
Le précédent Berenyss. A une quinzaine de kilomètres en avril dernier, une fillette de 7 ans et demi, prénommée Berenyss avait été enlevée pendant plusieurs heures par un homme originaire de la Meuse. L’enlèvement s’était déroulé dans le village de Sancy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle). Cet enlèvement qui s’était joué en plein jour lors des vacances scolaires sur une place du village alors que sa mère se trouvait à quelques mètres avait provoqué l’émoi dans le pays et déclenché la mise en place du dispositif Alerte Enlèvement. Le ravisseur de la petite l’avait relâché le soir même dans un village des Ardennes puis avait été interpellé dans sa ferme en Meuse. Il est aujourd’hui incarcéré.
1 Commentaire