A Nancy, vers une possible annulation des fêtes de la Saint-Nicolas après les attentats
La préfecture de la Meurthe-et-Moselle prendra lundi une décision majeure pour Nancy. Les festivités de la Saint-Nicolas début décembre pourraient être annulées ou considérablement réduites. Le maire de la ville n’a pas exclut une annulation de l’événement.
Lyon a annulé sa célèbre Fête des Lumières, Strasbourg a maintenu son marché de Noël qui sera toutefois considérablement réduit, Colmar a aussi décidé de tenir le sien et Metz ne veut annuler aucun événement pour ne pas «donner raison aux terroristes». Du côté de Nancy, les fêtes de Saint-Nicolas qui se tiennent début décembre sont clairement menacées. Soit complètement annulées, soit très réduites. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a assuré jeudi devant les maires du département qu’il trancherait ce lundi.
Les fêtes de Saint-Nicolas cette année ne devraient pas ressembler à celle de l’année dernière. L’Assemblée nationale a voté hier en faveur de la prolongation de l’état d’urgence pour 3 mois jusqu’à la fin février 2016. Le maire Laurent Hénart avait prévenu : en cas de prolongation de l’état d’urgence, la Saint-Nicolas est menacée. Pour lui la "question se pose si le Parlement vote la prolongation de l'état d'urgence. Il y a le défilé mais aussi les courses de la Saint-Nicolas et le spectacle qui confine sur la Place Stanislas et dans les rues voisines 25 à 30 000 personnes. Toutes ces questions ont été étudiées par les services de la ville. Si l'état d'urgence est prolongé, ce qui serait une bonne mesure, on étudiera tout ça avec le préfet dans les jours qui viennent (...) c'est lui qui décide, on prendra la décision avec lui".
Le défilé et le spectacle Place Stanislas sur la sellette
Au vue de la menace terroriste qui existe sur tout le territoire, les fêtes de la Saint-Nicolas de Nancy telles que le public y participe chaque année paraissent difficiles à tenir. Ainsi, les deux temps forts qui rassemblent des milliers de personnes concentrées au même endroit sont clairement sur la sellette. Le spectacle pyrotechnique de la Saint-Nicolas rassemble 30 à 40 000 personnes concentrées sur quelques centaines de mètres carrés. «La question de la tenue du spectacle est très sérieusement posée. Il y a des dizaines de milliers de personnes collées les unes aux autres pendant plus d’une demi-heure, le moindre mouvement de foule est dangereux» assure une source à la mairie. Au-delà du spectacle, le défilé dans les rues qui rassemble 100 000 personnes est aussi problématique.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle a rencontré hier 200 élus du département pour leur préciser les conditions d’application de l’état d’urgence. Le préfet a le pouvoir pendant les trois prochains mois d’annuler des manifestations, d’interdire des rassemblements, de fermer des lieux de réunion ou encore de donner ordre d’effectuer des perquisitions administratives quelle que soit l’heure. Une opération de ce type s’est déroulée jeudi matin dans un quartier populaire de Vandœuvre-lès-Nancy avec trois interpellations et la saisie de plusieurs objets dont la nature n’est pas encore connue.
0 Commentaire