A Saint-Nicolas de Port, défilé maintenu et feu d’artifice annulé après les attentats
Le maire (UDI) de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) a annoncé mardi le maintien des fêtes de Saint-Nicolas mais l’annulation du feu d’artifices dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats.
La ville de Meurthe-et-Moselle, capitale historique de Saint-Nicolas, a annoncé maintenir les festivités début décembre en les adaptant toutefois à la situation d’état d’urgence post-attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Le maire Luc Binsinger a assuré que les fêtes auront bien lieu comme prévues sauf le feu d’artifices prévu en fin de soirée samedi 5 décembre. Ainsi, le défilé se déroulera bien ans les rues du centre-ville mais dès 15H00 au lieu de 16H15 pour éviter qu’il se tienne de nuit. Par ailleurs, il ne marquera pas d’arrêts dans les rues.
La procession au flambeau dans la basilique de la ville ainsi que le marché de Saint-Nicolas se tiendront bien comme prévus. La procession se tiendra à 20H30 sous très haute surveillance avec une fouille des sacs avant l’entrée dans la basilique. Les véhicules ne pourront pas circuler et se stationner autour de la basilique historique de Saint-Nicolas-de-Port. Par ailleurs, selon le préfet de Meurthe-et-Moselle des renforts policiers, de gendarme et militaires seront également mobilisés. La police municipale sera également entièrement mobilisée.
Fouille des sacs à l’entrée de la basilique
Près de 10 000 personnes sont attendues pendant les festivités dans cette ville de 8 000 personnes située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nancy. La cité ducale a annoncé lundi l’annulation de son défilé et de son feu d’artifice. Près de 80 spectacles de rue vont remplacer ces deux grands rendez-vous qui ne peuvent pas se tenir en raison de l’état d’urgence. La ville de Saint-Nicolas-de-Port s’attend d’ailleurs à de nombreux visiteurs venant de l’agglomération de Nancy qui souhaitent assister au défilé ou à la procession au flambeau. Des parkings supplémentaires et des dispositifs de circulation seront mis en place par la ville.
Ce week-end, le défilé d’inauguration des marchés de Noël à Thionville (Moselle) est annulé tout comme les défilés de Saint-Nicolas samedi et dimanche dans le département des Vosges. La ville de Metz a décidé de maintenir ses fêtes de Saint-Nicolas le week-end du 5 et 6 décembre en annulant toutefois son spectacle de feu d’artifices samedi soir sur la Place d’Armes.
1 Commentaire