A Nancy, Burger King affiche en grand son arrivée
L’ouverture de Burger King à Nancy, le premier de Lorraine, approche. Le géant du burger américain a installé une bâche sur la façade de son futur restaurant qui doit ouvrir d’ici fin 2015. Il va ensuite lancer une offensive dans la région qui comprend la transformation des Quick en Burger King…
Le restaurant ouvrira bien au 36 rue Saint-Dizier au centre-ville de Nancy à quelques mètres d’un Mc Donald’s près de la Place Charles III et à cinq minutes de la Place Stanislas. Depuis cette semaine, Burger King a installé une bâche sur la façade de son futur restaurant nancéien à l’humour qui caractérise désormais le marketing du géant américain à la conquête de la France. Sur la façade rouge vif, un tweet d’une «fan de la marque». «Oyé Oyé, j’attire votre attention s’il vous plaît c’est presque vital : où est situé le Burger King de Nancy ?». La marque lui répond en grand. «Pour le savoir, @Carla_Ruffo, clique ici (…)».
Le restaurant se situera à la place de la boutique Miss Coquines entre le Hall du Livre et la parfumerie Marionnaud. Ca ne sera pas le seul restaurant puisque deux autres devraient ouvrir ensuite en périphérie de Nancy avec des drives. Celui de la rue Saint-Dizier sera le seul en hyper-centre.
Le recrutement des managers a déjà commencé et celui des 110 équipiers est en cours. Le chantier a débuté il y a environ quinze jours. Le franchisé qui a décroché le contrat avec la marque a pour ambition d’ouvrir dix restaurants en cinq ans en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. «Il y a du potentiel à Pont-à-Mousson, à Epinal et à Saint-Dié. Des tailles plus petites de restaurant étudiées par Burger King peuvent s’adapter à ces zones» a-t-on appris de source proche. Une offensive en Lorraine où le groupe veut contre- carrer Mc Donald’s qui a clairement le marché avec plus d’une dizaine de restaurants dans la région.
Un Burger King en chantier à Semécourt en Moselle
Outre la Lorraine sud qui est développée par un franchisé, l’agglomération de Metz sera exploitée par Burger King France. La ville de Metz verra débarquer un restaurant en périphérie d’ici l’hiver 2015. C’est le seul projet officiellement confirmé par la marque qui entretien un secret d’Etat sur chacune de ses ouvertures. Des rumeurs, confirmées par plusieurs sources concordantes évoquent une ouverture en centre-ville mais aussi au futur centre commercial Muse en construction face à Pompidou-Metz. Le seul Burger King confirmé devrait ouvrir sur la zone de Borny mais la firme entretient encore le suspense à quelques mois de l’ouverture. Dans la région, un projet existe aussi à Semécourt à quelques kilomètres au nord de Metz dans l’une des principales zones commerciales. Le chantier du restaurant a d’ailleurs déjà commencé.
Par ailleurs, Burger King devrait étendre son réseau bien plus vite que prévu. Plusieurs centaines de restaurants de la marque Quick en France pourraient devenir des Burger King a annoncé en octobre le groupe français Bertrand dans un communiqué. «Le Groupe Bertrand et Qualium Investissement annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Quick et de ses 509 restaurants» précisait le groupe qui a récemment investit dans la franchise Burger King pour la développer dans le pays.
«Le rapprochement envisagé permettrait au nouvel ensemble de devenir le 2e acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone» derrière Mc Donald’s qui resterait leader précise le groupe Bertrand. En France, les restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne Burger King. La marque Quick serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d’Europe.
0 Commentaire