Nancy: perpétuité requise en appel contre deux jeunes ayant "momifié" un octogénaire
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise lundi en appel contre deux jeunes de 23 et 29 ans, accusés d'avoir étouffé un homme de 89 ans après l'avoir séquestré et "momifié" à son domicile près de Metz en 2012.
Lors d'un premier procès en 2014, Jordan Setzefand et Michaël Chiolo avaient été condamnés à 28 ans de réclusion criminelle, et un troisième accusé, Franck Stanislawski, aujourd'hui âgé de 24 ans, à une peine de 18 ans.
L'avocat général de la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle, qui a demandé que les peines de perpétuité soient assorties d'une période de sûreté de 20 ans, a également requis 18 ans de réclusion à l'encontre du troisième accusé. Leur procès en appel s'était ouvert mercredi dernier à Nancy.
"Ils n'ont peut-être pas voulu la mort de la victime, mais ils ont tout fait pour la provoquer en choisissant délibérément la violence", a déclaré l'avocat général Cédric Laumone, estimant que sur les trois accusés, les deux premiers étaient "des psychopathes". "Il y a toutefois une petite lueur d'espoir concernant le troisième accusé", a-t-il ajouté.
Un ancien résistant déporté dans un camp nazi
Originaires de Saint-Avold (Moselle), ils sont accusés de s'être rendus le 17 avril 2012 au domicile de Roger Tarall, 89 ans, à Montigny-lès-Metz, pour le cambrioler. Sur son lit, le vieil homme avait été ligoté et bâillonné, son visage emballé dans des bandes médicales, tandis que les voleurs procédaient à la fouille de son appartement.
Le corps de la victime, morte par asphyxie, avait été découvert le lendemain sur son lit. "Vous avez été odieux et lâches", a déclaré l'avocat de la soeur de la victime, Me Dominique Rondu, s'adressant aux accusés. "La vie de cet homme s'est achevée de la pire manière que l'on puisse connaître: par la torture et sous les coups", a-t-il ajouté rappelant que l'octogénaire, un ancien résistant décoré, avait été déporté au camp de Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Je souhaite que celui qui a toujours résisté vienne vous hanter à tout jamais", a déclaré l'avocat de la famille de la victime, Me Thomas Hellenbrand.
Le verdict est attendu lundi soir.
(Avec AFP)
0 Commentaire