02/04/2012 |
Le président-candidat Nicolas Sarkozy donnait un meeting à Nancy ce lundi soir. Devant 4 500 sympathisants de l’UMP, le candidat a confirmé son virage très à droite. L’immigration et l’intégration ont occupé une large place dans son discours. Son rival socialiste n’a pas manqué de faire rire la salle comble. Nos photos.
En marge d’un déplacement en Lorraine en Meurthe-et-Moselle sur les terres de Nadine Marano, Nicolas Sarkozy a confirmé son virage très à droite. Durant près d’une heure le candidat de l’UMP a détaillé ses mesures phares (immigration, éducation, industrie, …) devant une salle comble. « Près de 7 000 personnes » s’emballe André Rossinot, le maire de Nancy qui accueille le candidat dans sa ville. En réalité ils sont environ 4500 à s’être déplacé pour écouter le président.
> Avant Nancy, Nicolas Sarkozy tape fort sur les syndicalistes de Florange
Lors de son allocution, M. Sarkozy a rappelé sa promesse de sauver la sidérurgie à Florange en Moselle. «Jamais je ne laisserai tomber, vous m'entendez, la sidérurgie. Je le dis ici en Lorraine parce que ma conviction, c'est que la production d'acier est essentielle pour une grande économie comme l'économie française ». Il a répété ses attaques à l’endroit des syndicalistes, notamment la CFDT qu’il accuse « de faire de la politique » et non de « défendre les intérêts des travailleurs ». Nicolas Sarkozy a ironisé sur la place qu’occupe « les corps intérmédiaires et les syndicats. » Le candidat n’est pas contre mais a fait savoir qu’ils ne devaient pas bloquer le pays, permettant de remettre en lumière sa proposition de référendum. « A chaque fois qu’il y aura un blocage j’en ferai appel au peuple » a-t-il promis lors de son meeting.
Sarkozy tape sur Hollande et Filippetti
Photo : JEREMY MANTILARO | LOR'Actu.fr
Le Parti socialiste et François Hollande ont également été vivement attaqués lors du discours sur le dossier Arcelor à Florange. « Quant à M. Hollande, il a pris un engagement qu'il tiendra. Il est venu et il a dit ‘’je ne promets rien’’, il tiendra. Il a dit autre chose: ‘’quand je ne suis pas sûr, je ne dis rien’’. Il ne dira rien » a fustigé le candidat UMP se moquant à plusieurs reprises de son rival socialiste. Sarkozy a également attaqué la députée PS locale, Aurélie Filippetti. « Je vois que Madame Filippetti est bien bavarde quand il s'agit de parler de moi. Mais qu'est-ce qu'elle a fait pour convaincre les actionnaires ? Qu'est-ce qu'elle a fait pour amener de nouveaux emplois ? » a-t-il lancé à la tribune.
Par ailleurs M. Sarkozy s’en est pris aux islamistes radiaux. « Aucune indulgence » pour ceux présents sur le territoire français a annoncé le candidat. « J'adresse un avertissement très clair mais qui doit être bien entendu: tous ceux qui tiendront des propos contraires aux valeurs de la République seront instantanément mis dehors du territoire de la République française, il n'y aura pas d'exception, il n'y aura aucune indulgence » a prévenu Nicolas Sarkozy lors de son meeting de Nancy. Il a réitéré sa proposition d’ici à 5 ans « de réduire de moitié l’immigration légale en France ».
Sur l’éducation, le candidat UMP a indiqué vouloir mettre en place des crédits mis à disposition des directeurs d’écoles primaires et maires pour que les enfants puissent acquérir les fondamentaux en sortant de l’école élémentaire (lecture, calcul…). Il a indiqué que « des enseignants doivent être à disposition des élèves en difficulté. Il y a plus de 100 000 élèves qui se noient dans le système scolaire » a regretté Nicolas Sarkozy.
Le candidat a conclu son intervention en affirmant qu’il avait « besoin de vous » (ndlr. des militants et « de tous les français »). A noter que dans le dernier sondage Ifop pour le JDD, Nicolas Sarkozy profite d’une dynamique. Il est en tête et crédité au premier tour de 28,5% d’intention des votes.
> Notre rubrique Présientielle et notre page spéciale
NOS PHOTOS - Nicolas Sarkozy en meeting à Nancy attaque Hollande et confirme son virage très à droite
Photos : JEREMY MANTILARO | LOR'Actu.fr