En Lorraine, l'édition anniversaire de "Charlie Hebdo" ne s'arrache pas
En Lorraine, il y a un an le numéro post-attentat de Charlie Hebdo s’était arraché dans les kiosques. Un an après le numéro spécial est boudé par les lecteurs même s’il s’en vend plus que d’habitude. Le temps de l’émotion est passé et Charlie divise de nouveau.
C'était il y a un an, quelques temps avant les attentats qui ont touché Charlie Hebdo. Le petit journal alors proche de la faillite connaissait un succès des plus mitigés, son humour accès sur la satire et la dénonciation ne faisait plus tellement chavirer les lecteurs et le journal était en net perte de vitesse. Et puis l'attaque du journal est survenue, malheureuse soit-elle puisqu'elle a causée beaucoup trop de victimes, néanmoins elle a su donner la force à celui-ci de paraître à nouveau en restant fidèle à lui même et d'avoir un nouveau souffle dans l'univers du monde des médias.
Un an après qu'en est-il de l'hebdomadaire qui divise par ses articles et ses caricatures toutes plus dénonciatrice les unes que les autres ? Le numéro paru après les attentats de Charlie Hebdo était très attendu. En Lorraine l’année dernière, des files d'attentes étaient perceptibles devant les kiosques et les commerçants avant même leurs ouvertures afin de récupérer le précieux numéro de Charlie Hebdo que l'on pourra qualifier de "spécial attentats". Un commerçant confiait qu'il "n'avait jamais vu cela", la demande était tellement forte, "qu'il avait vendu l'ensemble de ses 1 500 exemplaires de ce jour-là" et que s'il en avait eu plus ils les auraient probablement tous vendus également.
Des ventes supérieures au reste de l'année
Avant les attentats de Janvier 2015 Charlie hebdo était un journal proche de la banqueroute. D'ailleurs le dessinateur Charb avait lancé un appel quelques temps avant l'attaque afin de le sauver. Les attentats ont redonné un élan à Charlie Hebdo qui vend plus d'exemplaire de son journal sur la période après attentats.
L'hebdomadaire a connu une forte hausse de ses ventes, lors du numéro paru juste après l'attaque (qui fut même réservé par certains clients), pour ensuite baisser au fur et à mesure des mois. Certains ont découvert Charlie Hebdo grâce à ce numéro. D’autres sont désormais fidèles au journal et l'achètent régulièrement. Les ventes à l'heure actuelle sont également plus conséquentes "avant les attentats nous vendions 4-5 exemplaires par semaine, aujourd'hui nous sommes à une cinquantaine d'exemplaires environ" poursuit un buraliste de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Sur une centaine d'exemplaire de l'édition anniversaire reçu par ce gérant aujourd'hui une grande partie est vendue, même constat chez plusieurs autres fournisseurs "qui les vendent petits à petits au fur est à mesure de la journée". Malgré tout, l’impression d’aujourd’hui est tout autre par rapport à l'année dernière. Comme si l'engouement autour de la tragédie s'était réduit au fur et à mesure des jours qui passent.
1 Commentaire