La neige arrive en plaine sur la Lorraine jeudi et vendredi prochain
Selon Météo France, la neige devrait tomber en plaine sur l’ensemble de la région Lorraine jeudi 14 et vendredi 15 janvier. Il s’agirait de la première offensive de l’hiver avec des températures conformes à la saison. Depuis le début de l’hiver, la région est touchée par une incroyable douceur.
D’ici une bonne semaine, la neige devrait enfin toucher la plaine en Lorraine. D’après les prévisions de Météo France, les chutes de neige devraient toucher aussi bien la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse. Ainsi, jeudi 14 janvier prochain les températures en journée devraient être comprises entre -2°C et 3°C, propices aux chutes de neige. Les chutes de neige qui vont se poursuivre le vendredi 15 sur l’ensemble de la région Lorraine. Les jours suivants, le froid est de retour (entre -4°C et 3°C) mais le ciel devrait être dégagé.
La région n’a pas revu la neige depuis l’hiver dernier qui a lui aussi été particulièrement doux. Toujours selon Météo France, 2015 a été la troisième année la plus chaude depuis 1900. L'année 2015 s’est achevée par le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900, avec des températures moyennes dépassant la normale* de 3.9 °C. Des températures printanières, supérieures aux valeurs habituelles d'un mois de mars, ont été mesurées régulièrement au cœur du mois de décembre, notent les prévisionnistes.
Une neige qui se fait attendre
Les prévisions pour jeudi 14 janvier, selon Météo France.
Vendredi 15 janvier, la neige continuera à tomber sur la Lorraine.
2015 dans son ensemble a été une année particulièrement chaude sur l'Hexagone. Avec une moyenne de 8.7 °C pour les températures minimales et de 18.4 °C pour les maximales, 2015 se place au 3e rang des années les plus chaudes (1 °C au-dessus de la normale), devancée par 2014 (1.2 °C au-dessus de la normale) et 2011 (1.1 °C au-dessus de la normale). Globalement sur l'Europe, 2015 est même la 2e année la plus chaude depuis le début des mesures.
D’après les prévisions, la neige devrait tomber sur la région jeudi et vendredi prochain à la mi-janvier mais vite redonner sa place aux éclaircies. Cette semaine (4-10 janvier), la neige tombera uniquement sur les sommets des Vosges, des Alpes ou encore des Pyrénées tandis que la semaine suivante, seuls jeudi et vendredi devraient être neigeux. Jusqu’à 10 centimètres maximum devraient tomber en plaine dans la région.
1 Commentaire