A Nancy, les commerçants invités à "se prendre en main" face aux difficultés du centre-ville

Nancy - 26/01/2016 16h39 - mis à jour le 26/01/2016 17h45
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, les commerçants invités à "se prendre en main" face aux difficultés du centre-ville
Politique
La rue Saint-Jean à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui concentre la plupart des commerces du centre-ville de la cité ducale. PHOTO : Arthur Lancereaux/ FLICKR

Le maire (UDI) de Nancy a consulté lundi les commerçants du centre-ville confrontés selon eux à une baisse de leur chiffre d’affaires. La ville assure que la fréquentation de l’hyper-centre est en hausse et invite les commerçants à se prendre en main et de ne pas tout attendre de la collectivité.

Opération vérité lundi soir pour la ville de Nancy et l’association des commerçants (Vitrines de Nancy) confrontées à la fronde de professionnels du centre-ville en perte de vitesse. «Nous souhaitons organiser cette rencontre deux fois par an, c’est une sorte d’assemblée générale des commerçants du centre-ville» explique à LORACTU.fr Laurent Hénart, maire de Nancy depuis mars 2014. Pendant la campagne des municipales, le commerce avait été l’un des sujets les plus discuté entre candidats et électeurs. «Chaque commerçant a des revendications, c’est légitime, mais on ne peut pas régler les difficultés de chacun. La ville peut dynamiser des opérations. Les commerçants doivent aussi être force de proposition et ne pas être butés sur leurs positions» assure M. Hénart.

La fréquentation du centre ville "en hausse"

Selon la ville, la fréquentation du centre-ville a augmenté – se basant sur la fréquentation des transports en commun (+8,6% de 2013 à 2015) et des parkings (+9,8%). «Le centre-ville n’est pas boudé mais vos chiffres d’affaires sont en baisse… Il faut désormais comprendre pourquoi et inverser la tendance» assure le maire. Outre des mesures sur les parkings et la baisse de certains tarifs, Laurent Hénart a présenté plusieurs initiatives. Un développeur de centre-ville chargé de séduire de nouvelles enseignes a été recruté, le retour de certaines animations, une journée dédiée aux commerçants au printemps ou encore la création d’une association territoire projet (ATP) des professionnels de l’hyper-centre.

«Il y a un problème de fond qui s’aggrave depuis 20 ans ! La circulation en centre-ville est devenue infernale» dénonce un commerçant. «On souffre d’accès facilités à des parkings qui sont souvent à moitié vide» regrette ce professionnel. «Il faut en effet faire un effort sur la communication. 40% seulement des places de parkings en ouvrage sont occupées» a concédé Laurent Hénart.

"On ne veut pas de mesures cosmétiques !"

«On ne veut pas des mesures cosmétiques ! Les commerçants veulent des solutions de fond… Alors s’il vous plaît M. Hénart agissez !» a exhorté une commerçante qui affirme que le centre-ville a perdu de nombreux clients du sud de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges qui préfèrent faire leurs achats à Houdemont et sa gigantesque zone commerciale. «La blessure est ouverte depuis trop longtemps… les bus sont bondés, les trams aussi…» s’agace un commerçant.

«Nous pouvons remettre à plat le plan de circulation urbain» a assuré le maire de Nancy qui a aussi répété que plusieurs parkings relais existaient en bordure d’agglomération et que des rames supplémentaires notamment sur la Ligne 1 seront en service dès la rentrée scolaire 2016.

Pour Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy, «les commerçants doivent aussi se prendre en main». Sur le dossier des parkings et de la circulation, il concède qu’on doit «remettre à plat le sujet avec le nouveau plan de circulation» mais «les commerçants doivent jouer le jeu : informer leurs clients des offres de parkings, proposer les contremarques de parking…» poursuit-il.

«Les enseignes des grandes marques se portent bien : FNAC, Printemps, H&M, Zara…Ce sont surtout les indépendants qui souffrent. Il faut comprendre pourquoi et travailler ensemble. Mais il faut que les commerçants comprennent qu’on ne peut pas tout. La collectivité ne peut pas tout régler. Certains commerçants doivent aussi revoir leur offres de fidélité, la qualité d’accueil, se remettre en question, rénover leurs point de vente…» conclut M. Duchowicz, lui aussi commerçant.


Un développeur de centre-ville pour attirer de nouvelles enseignes

(PHOTO: VILLE DE NANCY)

Nicolas Mollet, originaire du Nord a été recruté par la ville de Nancy pour le développement de son centre-ville. L’objectif de ce professionnel du commerce : attirer de nouvelles enseignes et tirer le centre-ville vers le haut. Agé de 53 ans, l’homme a déjà fait ses preuves à Montpellier ou à Nouméa. «Dans ces villes le taux de vacance commerciale a baissé et de nouvelles enseignes sont venues» se réjouit l’entourage du maire qui précise que son contrat sera actif «le temps qu’il faudra». L’homme est aussi un pro de la comm’ puisqu’il a été tantôt directeur de la communication du club de foot de Lille et d’Intermarché dans la région Nord-Pas-de-Calais.

«Naturalia va signer dans la semaine, H&M pourrait agrandir sa surface de vente, les projets de concept-stores autour du sport et du fitness avancent dans l’ex-bureau de Poste derrière l’hôtel de ville. Des bonnes nouvelles vont arriver» se réjouit-on autour du maire de Nancy. 

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