A Nancy, le projet "Central Park" va sortir de terre d’ici fin 2017
Le projet de nouveau quartier urbain Nancy Grand Cœur continue à sortir de terre. Après le lancement du chantier de la tour « O’rigin», le projet résidentiel Central Park va sortir de terre d’ici la fin de l’année 2017.
Les grues et les engins de chantier vont se multiplier dans le futur éco-quartier Nancy Grand Cœur situé à côté du centre des congrès, de la gare SNCF et à la place de l’ex-maison d’arrêt Charles III. Après la pose de la première pierre en janvier du programme de bureaux «O’rigin» qui accueillera notamment le siège d’EDF, le projet immobilier résidentiel «Central Park» a été lancé ce jeudi par l’opérateur privé Nexity. «Il y aura un lancement de chantier par mois» se réjouit André Rossinot, président (UDI) de la communauté urbaine à l’origine de la naissance de ce nouveau quartier mêlant bureaux, logements, commerces, services et parcs et jardins.
Les deux immeubles qui seront les premiers consacrés à l’habitat dans le nouveau quartier doivent sortir de terre à la fin de l’année prochaine et les travaux débuter dans quelques semaines. «Le permis de construire a été déposé à la fin de l’été dernier et le terrain acheté en décembre 2015» précise Mathieu Schweyer, directeur général, Nexity Immobilier Résidentiel. Le groupe qui pèse plus de 2,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires et détient plus de 12 000 logements s’intéresse de plus en plus à la Lorraine. «Pour nous, la région représente pour la première fois plus de 30% (36%) de notre chiffre d’affaires pour la filiale du Grand-Est» note le directeur général.
"Nancy Grand Cœur" sort enfin de terre
Le nouvel immeuble contiendra 85 logements allant du studio au 5 pièces sur six étages à environ 3 600 euros le mètre carré. Il reste encore 15 logements en vente, «preuve du succès commercial du projet» assure le groupe immobilier qui négocie d’autres projets résidentiels avec le Grand Nancy dans ce futur quartier qui doit «réconcilier le secteur de la gare et le reste de la ville. C’est une encore cicatrice ouverte (…)» selon M. Rossinot.
Avec un investissement privé de 13 millions d’euros c’est environ 8 millions pour le BTP qui vont retomber dans l’économie locale. Le groupe Demathieu & Bard implanté à Metz est chargé de la construction du complexe immobilier qui comprendra aussi des jardins d’eau et des parkings en sous-sol. Sur la rue Poirel, la façade urbaine est en pierre de Sénonville, un usage «rare» pour des immeubles en région, sur le parc la façade avec terrasses et balcons s’ouvre sur le Quai Vert, nouveau parc urbain du quartier.
Objectif 2 000 logements en 5 ans dans la ville
Pour André Rossinot, les quartiers doivent désormais se construire de manière partagée. «Dans le quartier Rives de Meurthe, environ 400 hectares sur plusieurs communes du Grand-Nancy, 50% de l’aménagement est fait. Pour la suite, nous devons imaginer une co-construction avec le privé. Le contexte budgétaire ne nous permet pas de l’imaginer autrement» assure M. Rossinot. Le président de la future métropole a également évoqué un projet enterré : la construction d’une rangée d’immeubles en face du pont Kennedy sur des terrains de la SNCF et RFF. Des discussions sont réengagées pour évoquer l’avenir de ce secteur encore fortement occupé par des installations ferroviaires.
Du côté du maire de Nancy, Laurent Hénart, le projet Central Park est une pierre supplémentaire pour ce «futur quartier d’affaires à ciel ouvert autour de la seconde gare du Grand-Est après Strasbourg». «La ville espère avec les acteurs privés la construction de 2 00 nouveaux logements sur la période 2015-2020 et la rénovation de 8 000 logements» a-t-il rappelé parce que dans un «contexte démographique difficile dans l’Est, Nancy doit gagner des habitants et conserver ses étudiants». «L’investissement privé doit prendre le relai de l’investissement public» a aussi concédé M. Hénart à propos de la crise que traversent les collectivités locales.
1 Commentaire