A Nancy, les salons de la décoration et des Antiquaires complémentaires

Nancy - 02/03/2016 19h25 - mis à jour le 03/03/2016 13h38
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, les salons de la décoration et des Antiquaires complémentaires
Loisirs & Sorties
(PHOTO: LORACTU.fr) L'espace consacré à Jean-Prouvé en plein coeur du salon Habitat et Décoration à Nancy.

Le salon de l’Habitat et de la Décoration et celui des Antiquaires se déroulent en même temps du 3 au 7 mars au parc des exposions de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une grande première. 

Les deux salons se tenaient à des dates différentes au mois de mars. Cette année, Grand Nancy Congrès et Evénements (GNCE) à décidé de marier les deux événements. «Nous devions redynamiser le salon des Antiquaires qui perdait des visiteurs. Il existe depuis 40 ans et rencontrait des difficultés à se renouveler» assure Pierre Boileau, président de GNCE. «Sept à huit villes en France ont décidé de stopper leur salon des antiquaires faute de visiteurs. Nous voulions redynamiser le nôtre» renchérit  Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale. Du 3 au 7 mars, les visiteurs qui achètent un billet pour le salon Habitat et Déco ou pour le salon des Antiquaires pourront accéder aux deux lors de leur visite.

Avec environ 25 000 visiteurs, le salon Habitat Déco et le salon des Antiquaires et Art Contemporain est un rendez-vous dédié à ceux qui cherchent des idées déco, qui souhaitent pouvoir questionner des professionnels pour rénover ou améliorer leur qualité de vie, qui sont curieux de découvrir des innovations ou nouvelles tendances. Le salon qui occupe 12 000m2 à l’intérieur ainsi que des espaces extérieurs se divise en plusieurs secteurs : le jardin, la décoration et le second-œuvre. Juste à côté, 40 antiquaires vont proposer des joyeux de collection, des meubles anciens ou des œuvres d’art.

Le salon Décoration et Habitat qui accueille 270 exposants se dote de 40 nouvelles entreprises qui ont été séduites par la nouvelle formule tandis que celui des antiquaires voit arriver 8 nouveaux entrants. «C’est un vrai succès commercial. Les deux halls seront pleins, on n’a dû refuser des exposants qui sont déjà sur la liste de l’édition 2017» selon Béatrice Cuif-Mathieu.

- De nouveaux exposants, un espace Jean-Prouvé, des conférences -

 «Les deux salons bénéficieront d’une entrée et d’une billetterie propre. Chaque salon garde son identité et son complémentaires» poursuit la directrice générale. Selon elle, on pourra aussi bien dénicher une lampe de salon contemporaine et compléter ses achats avec un bibelot ou un tableau plus ancien. «Les intérieurs sont de plus en plus diversifiés. Vous trouvez des appartements avec une décoration moderne mêlées à quelques pièces anciennes» précise Béatrice Cuif-Mathieu.

Outre des conférences sur le thème de l’habitat, un «espace éphémère» fait la part belle à l’architecte incontournable dans l’histoire de Nancy, Jean-Prouvé. Mis en scène par Jean Louis Janin Daviet, avec le concours de Formes et Couleurs, du service des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy, du Musée de l’Histoire du Fer et du Musée des Beaux-arts de Nancy, cet espace de 200m² présentera un mariage entre pièces historiques, meubles réédités, jardins et technologies afin d’offrir aux visiteurs des idées d’aménagement et de décoration, des coups de cœur et de l’émotion ! Au sein de cet espace, l’éditeur de design Vitra présentera des éditions qui feront revivre, plus de 70 ans après leur création, une série de meubles et de luminaires conçus par Jean Prouvé dans les années 1940.


Informations pratiques :

Du jeudi 3 mars au lundi 7 mars de 10H à 20H

Parc des Expositions de Nancy à Vandoeuvre-lès-Nancy

Tarif : 5 euros pour l’accès aux deux salons

www.salonhabitatdeco-nancy.com

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension