Meurthe-et-Moselle : un drapeau national d’un monument au mort brûlé
Un drapeau tricolore rattaché à un monument aux morts d’Homécourt, une ville située dans le nord du département de Meurthe-et-Moselle a été brûlé. La municipalité va porter plainte. En France brûler le drapeau national est condamnable d’une amende de cinquième classe.
Un décret du 21 juillet 2010 institue une amende qui sanctionne "lorsqu'un fait est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore", de "détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante" le drapeau "dans un lieu public ou ouvert au public". En effet, ce décret institue une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1.500 euros, qui sanctionne le fait "lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore", de "détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante" le drapeau "dans un lieu public ou ouvert au public".
En Meurthe-et-Moselle ce dimanche, les habitants et élus d’Homécourt ont eu la désagréable surprise de découvrir un drapeau tricolore déchiré et brûlé en bas d’un mat situé à côté du monument aux morts de la commune. La municipalité a dit son intention de déposer une plainte ce mardi au commissariat de police de Briey ce mardi qui devrait ouvrir une enquête dans la foulée.
Le drapeau brûlé à Homécourt (Meurthe-et-Moselle). PHOTO: DR
Ce n’est pas la première fois en France que l’atteinte par le feu au drapeau national provoque la polémique. En 2010, deux jeunes de 22 et 27 ans avaient été condamnés à un euro symbolique pour avoir brûlé le drapeau national en le remplaçant par le drapeau algérien à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Ils avaient également été condamnés à rembourser la mairie de 215 euros, le prix de l’étendard incendié.
2Commentaires