Deux radars chantiers sur l’A4 et l’A31 veulent faire ralentir les automobilistes
La préfecture de Meurthe-et-Moselle compte bien faire ralentir les automobilistes sur les zones de chantier. Selon la Sécurité Routière, on dénombre plus de 200 accidents sur les abords de chantiers routiers ou autoroutiers. Pour cela, des radars chantiers viennent d’être installés.
C’est une grande première dans le département de Meurthe-et-Moselle. La préfecture indique ce mercredi que deux radars provisoires dits «radars chantiers» ont été installés sur deux autoroutes du département et sont déjà en fonction. «Le respect des vitesses adaptées aux zones de chantier est primordial pour assurer la sécurité des usagers de la route et des agents travaillant sur les chantiers» assure la préfecture dans son communiqué.
Afin de s'assurer du respect des limitations de vitesse aux abords des chantiers, le radar autonome dit «radar chantier» est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire. Équipé d'un flash visible, il est annoncé aux usagers de la route par un panneau routier informant des contrôles automatiques sur toute la longueur du chantier ; indiquent les services de la préfecture.
Les deux radars chantiers ont été mis en place sur l'A4 (réseau SANEF) au niveau de Hatrize dans le cadre des travaux du viaduc de l'Orne depuis le 31 mai 2016. Un radar chantier contrôle le respect de la limitation de vitesse à 90km/h. Sur l'A31 (réseau DIR-Est) au niveau d’Autreville dans le cadre des travaux du viaduc d'Autreville : depuis le 7 juin, un radar chantier contrôle le respect de la limitation de vitesse à 70km/h.
Depuis le début de l'année 2016, 10 personnes sont décédées sur la route en Meurthe-et-Moselle. «Face à ce constat, le renforcement des opérations de contrôles routiers est indispensable pour lutter contre l'insécurité routière» prévient la préfecture. «A ce titre, l’engagement de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la CRS autoroutière reste total». Les contrôles seront notamment renforcés au début de l’été lors des premiers départs en vacances, période propice aux comportements dangereux sur les routes.
2Commentaires