A Nancy, le club Saint-Lambert propose un saut dans les années 1920

Nancy - 20/07/2016 11h30
Lu 4 572 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, le club Saint-Lambert propose un saut dans les années 1920
Culture
Des membres de l'association qui veut populariser la culture jazz des années 1900. (PHOTO: Rémi Illig/ CLUB SAINT LAMBERT)

Une association propose depuis 2015 de replonger dans la culture des années 1920. Musique, costumes, ambiance, art de vivre… le club Saint-Lambert qui regroupe une centaine de personnes à Nancy (Meurthe-et-Moselle) va proposer une plongée dans le passé au grand public ce dimanche.

Le rendez-vous est donné ce dimanche 24 juillet au parc de la Pépinière de Nancy, autour de la scène principale au cœur de l’écrin de nature plébiscité par les nancéiens. Le Club Saint-Lambert qui promeut la culture des années 20 dans la cité ducale promet au public de 10H à 19H de plonger dans cette culture particulière souvent reprise dans des séries télévisées à succès ou au cinéma. «Tout au long de la journée, on pourra assister à des spectacles de claquettes, à des initiations de danse,  à des jeux, à une reconstitution de foire aux monstres ou encore découvrir des objets des années 20» détaille Clément Contardi, président de l’association qui regroupe une centaine d’adhérents, initiés ou amateurs de cette période.

«Le point d’orge est la présence d’Ethan Uslan qui vient des Etats-Unis pendant une semaine à Nancy». Ce champion du monde de piano jazz rythmera la matinée de dimanche au son ragtime, style emblématique de l’Amérique de 1900. Vers 13H30, un «dimanche en 1920» proposera au public un voyage vers la Nouvelle-Orléans avec un concert du pianiste américain accompagné par des musiciens du Grand Jazz de la Rue Sigisbert. A 16H30, le public pourra assister à un concert dix musiciens qui joueront du jazz et un danseur de claquettes ambiancera le parc de la pépinière. A 18H, un concert de clôture est prévu.

- Le jazz a encore une image trop élitiste -

Outre les animations musicales, des voitures d’époque seront exposées et un village des années 20 proposera une bière locale brassée sous les yeux du public. «Le jazz a encore une image élitiste, nous voulons offrir à tous la possibilité de le découvrir. Dans les années 1920, il était populaire et toutes les classes sociales appréciaient cette musique» assure Clément Contardi. L’événement qui est gratuit a profité du soutien de plusieurs acteurs privés mais aussi de la ville de Nancy qui a mis à disposition le parc de la pépinière. Le Club Saint Lambert a aussi appelé les internautes à le soutenir via la plateforme de financement participatif Ulule. A quelques heures de la fin, les 1 500 euros ont presque été récoltés.


Un dimanche en 1920 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), dimanche 24 juillet 2016

Parc de la Pépinière – Gratuit, de 10H à 19H

Plus d’infos : www.clubsaintlambert.fr

Suggérer une correction

1 Commentaire

Lothringen
Lothringen L. - il y a 3 mois
Signaler un abus
"Le jazz a encore une image trop élitiste"... Vraiment? C'est sans doute pourquoi, au rayon boucherie des supermarchés, on l'entend en fond sonore! Du lard à l'art, il n'y a qu'un pas. Répondre
Envoyer
Top Actu
81 300 €
Hayange
Terrain Hayange
141 000 €
Pont-Saint-Vincent - 310 m²
Immeuble de rapport Pont-Saint-Vincent
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension