Aviron/ Jeux olympiques: médaille d'or pour le lorrain Pierre Houin
Troisième médaille d'or pour la France. Les rameurs Jérémie Azou et Pierre Houin ont en effet été sacrés champions olympiques d'aviron (deux de couple poids légers).
Accrochés par les Américains en demi-finales, Jérémie Azou et Pierre Houin ont assuré en finale et deviennent champions olympiques. Nouvelle médaille d'or pour la délégation française. La troisième a été obtenue par le duo d'Aviron, Jérémie Azou et Pierre Houin. Dominateurs durant toute la course, les Français récoltent la douzième médaille de ces Jeux Olympiques de Rio. Avec Riner et Manaudou, la journée promet d'être belle pour la France.
«Un truc de malade, il fallait constamment faire le maximum, c'était une course très compliquée », a déclaré Pierre Houin au micro de France TV. «On est allé la chercher», a ajouté Jérémie Azou, exténué après la course.
Le bateau français (6:30.70) a devancé les embarcations irlandaise (6:31.23) et norvégienne (6:31.39).
VIDEO. Aviron - A revivre en images : Jérémie Azou et Pierre Houin champions olympiques ! #Rio2016 #lorvousoffrelorhttps://t.co/d8dgyphOXE
— francetv sport (@francetvsport) 12 août 2016
André Rossinot, président (UDI) de la Métropole du Grand Nancy, et Éric Pensalfini,vVice-président du Grand Nancy délégué aux équipements et événements sportifs, saluent la performance du Lorrain Pierre Houin et du Lyonnais Jérémie Azou, qui ont décroché, ce vendredi 12 août, une médaille d’or dans l’épreuve finale d’aviron «deux de couple poids légers» aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
"Cet exploit vient couronner, pour Pierre Houin, originaire de Toul, plusieurs années de préparation et d’efforts intensifs au sein du Pôle France Aviron, situé au cœur du territoire à enjeux des Rives de Meurthe du Grand Nancy" peut-on lire dans un communiqué. En accueillant sur un même site deux pôles France et deux pôles Espoir en aviron et canoë-kayak, le Pôle Nautique du Grand Nancy "propose un cadre propice à l’entraînement de compétiteurs, à l’image de Pierre Houin, qui a su se qualifier pour défendre les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Rio, aux côtés de son binôme Jérémie Azou. Une ambition aujourd’hui récompensée et qui fait la fierté de tous les Grands Nancéiens" conclut la métropole ce vendredi.
A Toul (Meurthe-et-Moselle), les proches de Pierre Houin se sont également réjouit de la victoire de l'athlète du pays.
0 Commentaire