30/05/2012 |
Le chômage est en hausse pour le douzième mois consécutif en France métropolitaine (+0,1%). La région Lorraine n’est pas en reste avec une hausse de 0,3% de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi. La situation la plus marquante est dans les Vosges.
> Le chômage marque une nouvelle hausse en Lorraine (analyse des chiffres de mars)
On limite la casse ce mois d’avril 2012 avec une légère augmentation du chômage, +0,1% à l’échelle nationale. Toutefois il s’agit là du 12ème mois d’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi. Le nombre de chômeur s'établit ainsi à 2,9 millions, soit 4.300 demandeurs d'emploi de plus que le mois dernier. Pour l'ensemble des catégories A, B (activité réduite courte) et C (activité réduite longue), la hausse est de 0,2% sur un mois, soit 9.200 demandeurs d'emploi en plus, et de 6,5% sur un an. Au total, la France compte 4,6 millions de chômeurs, Outre-mer compris.
La Moselle affiche un chômage à la baisse
Photo : DR
« Dans un contexte de recours intensif, au cours de ces derniers mois de campagne électorale, aux contrats aidés, ainsi qu'à une évidente rétention d'un certain nombre de plans sociaux » a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin. Le ministre craint les plans sociaux qui pourraient se multiplier après la trêve estivale. En Lorraine, ce sont les hauts-fourneaux de Florange qui pourraient plomber le chômage lorrain.
En Lorraine justement le chômage marque une hausse plus marquée qu’en France. Il augmente de 0,3% en avril. La Meurthe-et-Moselle (+0,8%), les Vosges (+ 1,2%). Seul le département de la Moselle peut se réjouir d’afficher un taux de chômage en baisse de -0,3%.