11/06/2012 |
En Lorraine, dans une région d’habitude ancrée à droite, c’est le PS qui arrive en tête du nombre de voix exprimées pour ce premier tour des législatives. Le parti socialiste recueille à lui-seul 32% face à 27% pour l’UMP. Le FN est sous la barre des 20% dans la région. Les autres forces politiques (Modem, EELV, FDG…) atteignent 23%, en faveur des mouvements de gauche. Tous les résultats.
> Les résultats des circonscriptions de Moselle
> Les résultats des circonscriptions de Meurthe-et-Moselle
> Les résultats des circonscriptions des Vosges
> Les résultats des circonscriptions de la Meuse
La région qui avait pourtant fait le choix de Nicolas Sarkozy lors du second tour de la présidentielle a changé de bord pour les législatives. Les lorrains ont préféré confirmer la volonté de donner une majorité au chef de l’Etat François Hollande. Ainsi en Moselle, sur neuf circonscriptions le PS arrive en tête dans seulement trois d’entre-elles mais maintient tous ses candidats dans le département pour le deuxième tour du 17 juin. Les plus beaux scores sont attribués à Aurélie Filippetti (43,51%) à Metz I et à Michel Liebgott à Thionville-Ouest (44,28%). Le département reste néanmoins acquis à l’UMP avec six circonscriptions sur neuf qui placent en tête un candidat de l’ex-majorité de Sarkozy. Le FN réalise un beau score, confirmant ainsi sa dynamique d’après la présidentielle. Florian Filippot, candidat dans le sixième circo, à Forbach se qualifie pour le second tour face au PS et élimine le sortant de l’UMP qui n’a pas réuni 12,5% des inscrits. Un échec historique.
Julien Freyberger (UMP) devra faire face à Aurélie Filippetti (PS) au second tour
Photo : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr
Morano, Rosso-Debord et Hénart en danger en Meurthe-et-Moselle
Du côté de la Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, le radical de centre-droit est en danger avec 34,42%. Il est devancé par la socialiste. Le député sortant paie son soutien affiché à Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle qui a perdu en faveur de F. Hollande. Il est en ballotage défavorable et pourrait perdre son siège à l’Assemblée. Dans 2ème circonscription, la particularité à souligner et l’affrontement entre deux députés sortants suite au redécoupage de leurs terres respectives. Valérie Rosso-Debord pour l’UMP est distancée par son rival socialiste Hervé Féron. Cette proche de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, très présente dans le paysage politique national souffre du bon score de François Hollande à Nancy et dans le département. Elle est également en ballotage pour le second tour de dimanche prochain. Pour Nadine Morano à Toul qui se présente dans la cinquième c’est également une claque électorale. La sortante est seconde derrière son adversaire socialiste. Toutefois, elle évite la triangulaire avec le Front national et s’adresse d’ailleurs à l’électorat bleu marine qui se « reconnaît en sa candidature ».
Pour les Vosges, tous les regards et notamment ceux de la rue de Solferino étaient tournés vers la circonscription de Saint-Dié (2ème des Vosges) où Jack Lang (PS) s’est présenté. Le parachuté, ex-ministre de la Culture et de la Communication a réussi son pari en terre vosgiennes en réunissant 37,50% des suffrages devant l’UMP. Mais la droite n’est pas loin avec 35,35%. Un second tour qui s’annonce très serré. Notre analyse complète des résultats dans les Vosges.
Enfin, en Meuse qui compte seulement deux circonscriptions, le département se partage entre le PS et les radicaux. Dans la première à Bar-le-Duc au sud du département c’est Bertrand Pancher (37,31%) qui arrive en tête et sera confronté à un socialiste, Diana André (33,11%). Dans la seconde circonscription dans le nord à Verdun c’est duel classique PS-UMP qui s’annonce. Mais c’est le candidat de gauche, Jean-Louis Dumont, qui est arrivé premier avec 35,86%. Etonnant pour un département largement favorable à la droite…
Photos : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr