14/06/2012 |
Le ministre de l’intérieur a vivement attaqué la candidate UMP de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle Nadine Morano lors d’une visite de soutien au candidat PS à Toul. Manuel Valls est venu soutenir les candidats aux législatives à Nancy et Jack Lang dans les Vosges.
Toul est devenue en quelques jours l’attraction médiatique et politique de ce second tour des élections législatives. Nadine Morano est en ballotage défavorable dans son fief face au candidat PS. Après ses appels du pied aux électeurs FN, l’ex-ministre s’attire les foudres de l’état-major du parti socialiste. « Madame Morano perd ses valeurs, perd son âme et, j’espère bien, perdra son siège » a lancé Manuel Valls à la presse lors de sa visite de soutien à Dominique Potier arrivé en tête face à Morano. « On peut s’adresser aux électeurs du Front national sans perdre ses valeurs. Les miennes sont celles de la République ! » a affirmé le ministre de l’Intérieur, ancien directeur de la Communication de François Hollande durant sa campagne.
Un soutien appuyé à Jack Lang pour le perchoir
Il s’est ensuite rendu à Saint-Dié dans les Vosges pour soutenir Jack Lang. L’ancien ministre de la Culture parachuté et arrivé en tête dans sa circonscription a été récemment visé par le Front National. Marine Le Pen souhaite sa défaite et l’a inscrit sur « liste noire ». Il est venu expliquer la nécessité de donner dimanche une majorité forte au gouvernement et à François Hollande. Une chose qui se précise selon les derniers sondages, le PS pourrait obtenir une majorité absolue dimanche soir. Jack Lang sera « le porte-parole du département des Vosges » a indiqué Manuel Valls. « Nous nous reverrons à l’Assemblée nationale » a-t-il lancé avant de quitter Saint-Dié. « Moi sur le banc des ministres, lui sur celui de l’assemblée. Ou à la plus haute marche de cette assemblé » selon M. Valls qui a vivement encouragé Jack Lang dans sa course à la présidence de l’Assemblée une fois élu député.
En Lorraine, les déplacements des ministres se multiplient pour soutenir les candidats socialistes. Manuels Valls, Vincent Peillon, Cécile Duflot ou encore la première secrétaire du PS Martine Aubry vendredi. La droite n’est pas en reste avec la venue hier à Toul, Metz et Thionville de François Fillon et ce jeudi de Jean-Pierre Raffarrin et Gérard Longuet une nouvelle fois à Toul.