L’Europe finance l’Université de Lorraine à hauteur de 44 millions d’euros
Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé mardi la signature d’un contrat de financement de 44 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l’Université de Lorraine (UL).
Il s’agit d’un "projet d’envergure" qui va complètement "reconfigurer la vie universitaire en termes de restructuration des bâtiments et de capacité d’accueil, d’amélioration des conditions d’enseignement, de recherche et d’offre de services" indique l’Université de Lorraine dans un communiqué ce mardi 14 mars.
Le financement de la BEI est d’importance pour l’université, représentant la moitié du coût d’investissement total du projet. "Il a été accordé à des conditions financières attractives, sur longue durée et à taux compétitif, grâce à la notation triple A de la banque" précise la direction de l’Université de Lorraine
Ce financement européen permettra "d’accompagner l’université dans son ambitieux programme de rénovation et de consolidation de son patrimoine dans le cadre du Plan Campus Lorrain". L’objectif étant de renforcer ses pôles de recherche d’excellence sur le site de Metz-Technopôle (pôle Sciences-Technologie-Management) et sur le Technopôle Henri Poincaré (pôle biologie-santé) à Nancy : laboratoires et unités de formation seront ainsi rapprochés sur des sites consolidés, dans le domaine des sciences du vivant à Nancy et de l’ingénierie à Metz, avec comme impact tangible de meilleures conditions d’étude, d’enseignement et de recherche grâce à de nouveaux espaces dédiés.
Le projet financé permettra également "une réduction significative des coûts d’exploitation de l’université grâce à une réduction globale des surfaces exploitées et une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments dont beaucoup datent des années 1960 et 1970" peut-on lire dans ce communiqué.
L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 47 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte près de 7 000 personnels et accueille chaque année plus de 60 000 étudiants. Elle remplit des missions d’enseignement, d’insertion professionnelle, de recherche scientifique et technologie, de diffusion de la culture, d’information scientifique et technologique, de transfert de technologie et de coopération internationale et transfrontalière.
Cette annonce de l’Université de Lorraine intervient au lendemain de la signature d’un protocole financier similaire entre la BEI et le géant de l’acier ArcelorMittal signé mardi à Maizières-lès-Metz (Moselle) à hauteur de 350 millions d’euros.
0 Commentaire