Nancy développe les zones "sans tabac" dans les parcs publics
La ville de Nancy reconduit cette année sa campagne contre le tabac dans les parcs municipaux nancéiens. Deux nouveaux parcs seront concernés par une zone interdite aux fumeurs, notamment à proximité des zones fréquentées par les familles avec enfants.
Nancy entend développer ses zones non fumeur dans ses parcs municipaux. Le parc Olry avait été choisi l'an passé pour expérimenter une première zone sans tabac. Ce dispositif est étendu cette année au parc Sainte Marie, sur plus de 6 300 m2 autour de l'aire de jeu et du terrain de sport, et au Parc Charles III.
Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 12 ans à se décomposer et pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Il contient plus de 2 500 substances chimiques et toxiques. Il est très dangereux pour les animaux et les plus jeunes enfants qui peuvent l’ingérer. La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes, rappelle la ville qui relance sa campagne de prévention en partenariat avec l’Alliance Contre le tabagisme, le le comité 54 de la Ligue contre le Cancer, le CNCT ( Comité National Contre le Tabagisme), l'AALT (Association des Acteurs Lorrains en Tabacologie) et la FFC (Fédération Française de Cardiologie).
LIRE AUSSI. Nancy expérimente une zone sans tabac dans l’un de ses parcs
Nancy verbalisera ceux qui jettent leurs mégots de cigarettes et leurs chewing-gum
«La police municipale peut verbaliser à hauteur de 68 euros» prévenait Laurent Hénart l’année dernière, qui a d’ailleurs arrêté la cigarette il y a une quinzaine d’années. Pour lui, «il n’est pas question de dire que les fumeurs ne peuvent plus entrer dans les parcs de Nancy. Mais rappeler que la cigarette est dangereuse et qu’il faut préserver des zones sans tabac pour les promeneurs, les enfants…» poursuit l’élu.
L’ensemble des parcs Sainte-Marie, Charles III et Olry ne seront en effet pas interdits aux fumeurs mais des zones délimitées par des panneaux. Les secteurs fréquentés par les familles avec enfants sont particulièrement ciblés.
La campagne autour de la propreté lancée par la ville avait provoqué un vif débat notamment sur internet. Des affiches humoristique rappelant qu’il est interdit d’uriner dans la rue, de déposer sauvagement des sacs en dehors des zones de poubelles, de taguer les murs ou de jeter des détritus ou mégots de cigarette au sol.
3Commentaires