Hénart écarte une adjointe de la majorité opposée au projet du Musée Lorrain
Le maire (UDI) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a retiré sa délégation à une adjointe de sa majorité hostile au projet de rénovation du Musée Lorrain. François Hervé a voté contre alors que des élus de gauche du groupe d’opposition ont voté pour. Depuis sa victoire aux municipales, M. Hénart défend ce projet contesté.
Laurent Hénart a réussi à décrocher le soutien d’une grande parti du groupe d’opposition mais n’a pas calmé les ardeurs de son adjointe au patrimoine. Opposée au projet de rénovation du Musée Lorrain, Françoise Hervé a été écartée de la majorité municipale mardi après avoir voté contre le projet amendé de rénovation du musée. Mme Hervé, qui avait été candidate aux municipales en 2001 contre André Rossinot a rejoint les rangs de la majorité de M. Hénart à l’issue des municipales de 2014. En désaccord avec le maire sur ce projet, elle a toujours conservé sa liberté de parole et a tenté de peser dans la majorité pour faire changer d’avis M. Hénart, sans résultat.
La rénovation du Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain "était au cœur du programme de campagne porté par l'actuelle majorité municipale et c'est sur ce programme qu'elle a été élue. Ce projet constitue un élément majeur de la politique patrimoniale, culturelle et touristique de la Ville de Nancy" a assuré l’hôtel de ville ce mardi dans un communiqué pour bien rappeler la ligne de M. Hénart. "Avec le vote qu'elle a exprimé lors de la séance du dernier conseil municipal, (le lundi 20 mars), Françoise Hervé, adjointe au maire, n'est plus en mesure d'accompagner la politique patrimoniale de la Ville de Nancy. Laurent Hénart, maire, lui a donc signifié le retrait de sa délégation à la valorisation de Nancy, au Patrimoine et au secteur sauvegardé" a assuré la municipalité.
Sylvie Petiot (première adjointe, NDLR) et Aline-Sophie Maire auprès d'elle auront en charge la valorisation de Nancy et de son patrimoine ainsi que le suivi de la révision-extension du secteur sauvegardé. Claude Grandemange assurera la conduite de l'ensemble des travaux sur le patrimoine de la commune, a indiqué la municipalité dans un communiqué.
- Consensus majorité-opposition -
Lundi, lors du vote autour du projet modifié de rénovation du musée nancéien, Mme Hervé a rappelé son opposition et a voté contre alors que tous les autres membres de la majorité UDI-LR-MoDem se sont prononcés pour. Le chef de groupe d’opposition (PS-EELV-PC) Bertrand Masson a également dit qu’il soutient désormais le projet tout en émettant des réserves sur son budget, près de 100 millions d’euros selon lui. Un chiffre contesté par M. Hénart. Les élus du groupe de gauche ont voté pour sauf Chantal Finck et Nadia Sutter.
Le maire avait prévenu dès hier lors de son conseil municipal que des actions allaient être engagées pour plus de "cohérence " dans sa majorité. M. Hénart a assuré hier qu’il avait fait "assez d’efforts" pour amender son projet de rénovation du Musée Lorrain dont le coût, pour sa première tranche, est estimé à 43 millions d’euros. La ville doit prendre en charge une grande partie du budget du budget, l’Etat et la Région Grand-Est 30% et le département du socialiste Mathieu Klein 10%. L’ancien candidat PS à la municipale s’était opposé au projet lors de la campagne.
Le projet avait largement opposé la gauche et la droite, M. M Hénart et Klein, lors de la campagne des municipales. A mi-mandat, un consensus a finalement été trouvé pour sa réalisation.
0 Commentaire