Metz célèbre sa gare, "la plus belle de France"
Des milliers d’internautes s’étaient prononcé pour la gare de Metz (Moselle) devenue plus belle gare de France lors d’un concours en ligne organisée par Gares & Connexions. Une plaque va être posée jeudi sur parvis pour confirmer ce statut envié par les grandes métropoles françaises.
La ville de Metz a célébré jeudi sa gare, élue "plus belle de France 2017" après un concours lancé sur les réseaux sociaux par Gares et Connexions, en présence du chef étoilé Michel Roth, qui signera la carte de son restaurant.
Après un concours opposant 16 gares, c'est celle de Metz, inaugurée en 1908 alors que la Moselle était annexée à l'Allemagne, qui a remporté le prix. Celui-ci sera remis en jeu en 2018.
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Imposant bâtiment de plusieurs centaines de mètres de style néo-roman, la gare de Metz avait été voulue par l'empereur Guillaume II. Cette gare, "on disait qu'elle était moche parce qu'elle était +boche+", a rappelé le maire (PS) de la ville, Dominique Gros, après avoir dévoilé une plaque, saluant une histoire aujourd'hui apaisée et un patrimoine qui concourt aujourd'hui au classement par l'Unesco.
Michel Roth, chef étoilé qui a longtemps dirigé les cuisines du Ritz, et qui signera bientôt la carte du buffet de la gare de Metz, était présent pour l'inauguration.
Gares et Connexions espère, en faisant venir ces chefs en gare - M. Roth à Metz, mais aussi Thierry Marx à la Gare du Nord, ou encore Alain Ducasse attendu à la gare Montparnasse en 2018 ou 2019 - "réinventer les gares", a souligné son directeur général, Patrick Ropert.
(Avec AFP)
La gare de Metz, une histoire mouvementée marquée par la guerre
C'est en juillet 1849 qu'il était prévu de construire une gare à Metz, le terrain fut choisi en juin 1849. Le dossier de construction fut approuvé par l'armée au printemps 1850, c'est pourquoi elle est en bois et provisoire. Le premier train part de Metz sans inauguration ou cérémonie officielle. La gare était prévue pour un train, possédait un dépôt et un seul employé. Puis une 2ème voie est construite en août 1852. Le 15 avril 1853, une gare construite en matériaux légers est terminée, possédant une ossature métallique et abritant quatre voies : deux vois à quai et deux voies pour la manœuvre des locomotives, mais aussi un hangar de marchandises et deux remises de voitures, et elle servait de terminus.
Metz occupait une place stratégique militaire au XIXe siècle, d'ou des constructions militaires importantes. Lorsque l'Allemagne annexe Metz,
Guillaume II créa le XVIème Corps d'Armée en 1890 de 25 000 hommes. La gare de l'époque était trop petite pour faire face à la stratégie militaire qui mettait à profit le chemin de fer. Le concours fut clos le 11 mai 1902, il désigna parmi 19 projets celui de Jürgen Kröger. Malgré le choix du style libre du cahier des charges, il dut revoir son projet par deux fois pour satisfaire l'empereur qui souhaitait pour Metz, vieille ville impériale, un monument de style roman rhénan, même les derniers plans datant de 1906 diffèrent sensiblement de la réalisation définitive. C'est ainsi que la gare devint un modèle de l'architecture sous Guillaume II. Elle fut inaugurée le 17 août 1908 avec une cérémonie, elle avait coûté 29 millions de marks.
En 1918, de 1940 au 3 octobre 1942 et enfin après la libération le 19 novembre 1944, elle subit des modifications germaniques et anti-germaniques. Le 15 janvier 1975, la gare de Metz " accède à la dignité de monument historique "
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