Nancy: un maraîcher offre 1 kg de fruits aux électeurs dimanche
Un commerçant de Nancy (Meurthe-et-Moselle) offre un kilo de fruits dimanche aux électeurs du premier tour de la présidentielle. Un acte citoyen pour inciter les habitants de sa ville pour se rendre aux urnes.
Un vendeur de fruits et de légumes va faire un geste dimanche en direction de ses clients qui se présenteront avec une carte d’électeur tamponnée à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Lulu, un vendeur connu au marché central de Nancy compte offrir un kilo de fruits dimanche 23 avril mais aussi pour le second tour dimanche 7 mai.
"La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J'ai envie que cela continue, ne serait-ce que pour mes trois enfants", a expliqué Huseyn Uyar, d'origine turque, arrivé en France à l'âge de 5 ans avec ses parents et ses deux frères. Sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée, les clients qui se rendront à son étal dimanche avant 13H pourront se servir 1 kg sans obligation d'achat.
Le commerçant avait effectué cette opération en décembre 2015 lors des élections régionales et avait rencontré un vif succès auprès de la clientèle. En 2014, le maraîcher avait fait parler de lui dans la presse locale grâce à cette opération lors des élections municipales. "Quand je suis arrivé en France en 1980 (...) j'avais 5 ans et ne parlais pas un mot de français", a rappelé cet amoureux de l'Hexagone qui dit avoir reçu bon nombre d'injures racistes. "Je trouvais que cela s'était calmé, je n'ai pas envie que ça recommence", a ajouté ce père de trois enfants.
(Avec archives AFP)
0 Commentaire