Gros coup de froid sur la Lorraine et l’est de la France
Un net coup de froid touche l’est de la France et la Lorraine dès ce mardi. Sur les massifs des Vosges, de la neige pourrait tomber et des gelées matinales toucher l’ensemble de la région.
Le coup de froid se confirme cette semaine, dès mardi et se prolongeant jusqu'à vendredi. Les gelées feront ainsi leur retour sur bon nombre de régions, notamment du Massif-Central au Nord-est mais aussi la neige jusqu'à très basse altitude voire de la neige fondante en plaine dans l'Est sous les giboulées.
De l'air froid en provenance du nord-est de l'Europe va gagner la France ces prochains jours. C'est entre mardi et jeudi que les températures seront les plus fraîches avec un thermomètre qui aura parfois du mal à atteindre 8 à 9 degrés seulement au meilleur de la journée sur le Nord-est du pays, soit un déficit de 6 à 7 degrés par rapport à la normale saisonnière.
Selon Météo France, il va faire très froid dans la matinée de mercredi avec des gelées (-1°C) sur les Vosges et 0 à 1°C sur la Moselle ou encore la Meurthe-et-Moselle.
Dans la journée cette semaine, les températures ne devraient pas dépasser les 13 à 15°C pour les maximales selon les prévisionnistes.
Toutefois, rappelons que ce genre d'épisode n'a rien d'exceptionnel. En effet, des chutes de neige ont déjà été observées sur le pays à cette période de l'année, dans une plus grande ampleur d'ailleurs, comme mi-avril 1999 avec 5 cm à Lyon et 14 cm à Grenoble ou encore mi-avril 1966 où une tempête de neige avait touché le Nord-Pas-de-Calais avec des congères de 50 cm.
Ce coup de froid devrait durer jusqu’à début mai, selon les prévisions de Météo France.
0 Commentaire