Allergies aux pollens: alerte orange et rouge sur l’Est de la France
Les pollens seront très présents cette semaine sur l’Est de la France. Tous les départements, sauf la Moselle, sont en alerte rouge pour les pollens de bouleau.
La majorité du territoire sera sous la domination des pollens de bouleau. Qu’ils soient ou non les pollens les plus nombreux, ce seront eux qui, à part sur le pourtour méditerranéen et au Sud de la Gironde, seront les instigateurs d’un risque d’allergie élevé à très élevé, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.
Les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges sont en alerte rouge pour les pollens de bouleau tandis que la Moselle est moins touchée en étant en alerte orange.
Au sud-ouest de cette limite, un mélange de pollens de platane, de chêne et aussi de bouleau pourra porter un risque d’allergie moyen à élevé, tandis qu’à l’est sur le pourtour méditerranéen, les platanes se calment et permettent un peu de répit, mais attention à l’arrivée des pollens de chêne et de pariétaire. Les graminées disséminent déjà quelques pollens sur une grande partie du territoire, si les beaux jours persistent, le développement de ces herbes et leur floraison seront en augmentation.
Les conseils à suivre en cas d'allergie:
- Demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, ils connaissent les moyens de prévenir ou d’atténuer les crises allergiques.
- Suivre les traitements antiallergiques, qui seront débutés de préférence avant l’arrivée des pollens.- Ne pas fumer.
- Comme en cas de pollution chimique, éviter les activités physiques intenses à l’extérieur pendant la pollinisation de la plante à laquelle on est allergique.
- Si l’on possède un jardin ou si l’on est responsable de parcs ou de jardins, diversifier les espèces plantées et en cas de reboisement.
0 Commentaire