Présidentielle: Metz, Nancy, Thionville allergiques au Front national
Le candidat d’En Marche!, nouveau président élu, a largement séduit les électeurs des grandes villes de la région. Emmanuel Macron est arrivé largement en tête à Metz, Thionville ou encore Nancy. Dans ces métropoles et agglomérations, le front républicain a fonctionné.
La ville de Metz, socialiste, a largement plébiscité Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle où il réunit 71,89% des voix contre 28,11% des voix. Une tendance qui se confirme dans la plupart des villes de Metz Métropole, qui compte 44 communes. Le nouveau président arrive aussi en tête à Moulins-Lès-Metz (63.61%), Marly (68.16%), Montigny-Lès-Metz (65.32 %), Woippy (60.31 %), Longeville-lès-Metz (72.56 %), Saint-Julien-lès-Metz (73.19 %). Dans une ville comme Metz, où le maire PS Dominique Gros s’est dit «soulagé» dimanche soir, Macron a pu compter sur de bons reports de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (arrivé second au 1e tour) et François Fillon (arrivé troisième).
LIRE AUSSI. La Lorraine vote Macron
A Thionville, où plusieurs dizaine de milliers d’habitants sont des travailleurs transfrontaliers luxembourgeois, Emmanuel Macron qui est ouvertement pro-européen, son score a aussi balayé le FN. Le candidat d’En Marche! est arrivé loin devant avec 71.1% des suffrages face à Marine Le Pen qui ne dépasse pas les 30%. Dans les villes de l’agglomération, M. Macron est aussi en tête à Yutz (67.5%), Cattenom (62.65%), Manom (69.14%), Bertrange (65.64 %) ou encore Basse-Ham (63.29 %).
- Macron en force dans les agglomérations -
Du côté de Nancy, où le maire UDI Laurent Hénart avait appelé à plusieurs reprises à appeler à voter Macron, le candidat d’En Marche! a réalisé un score spectaculaire digne de Jacques Chirac en 2002. Dans la cité ducale, fief du centrisme, le candidat a réalisé 81.35% des voix face à Marine Le Pen qui en dessous des vingt-pour cent (18.65%). Emmanuel Macron est arrivé en tête dans les 20 communes de la métropole de Nancy. Il a recueilli 73.01% à Vandœuvre-lès-Nancy, 62.98% à Maxéville, 76.68% à Laxou, 76.68% à Houdemont, 78.18% à Villers-lès-Nancy, 74% à Malzéville, 62.37% à Tomblaine.
Comme au premier tour, Emmanuel Macron a confirmé son ancrage dans les villes et agglomérations alors que dans le département de Meurthe-et-Moselle, le FN et sa candidate arrivent à se hisser en tête dans certains villages ou villes moyennes comme Baccarat, la cité du cristal situé au sud et qui connaît de graves difficultés économiques et sociales.
En Meurthe-et-Moselle, Emmanuel Macron a recueilli 60,69% au second tour de la présidentielle. Un score en dessous des scores partiels officiels pour la France métropolitaine publiés dans la nuit de dimanche à lundi.
0 Commentaire