18/08/2012 |
Trois départements en Lorraine viennent d’être placés en vigilance orange canicule : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Le département de la Meuse est épargné. Météo France place désormais 33 départements en vigilance canicule de niveau 2 sur l’ensemble de la France. Quelques recommandations officielles.
> En Lorraine, c'est aussi "la plus forte canicule depuis 2003"
> Vague de chaleur en Lorraine : Metz attend des milliers de plagistes ce week-end
> Vandoeuvre City Plage : la plage aux pieds des immeubles
> Températures caniculaires ce week-end en Lorraine, jusqu'à 40°C
> Crèmes solaires : sont-elles vraiment efficaces ?
Selon Météo France, « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur », écrit Météo France dans son bulletin de vigilance de niveau 2 (sur 3). « Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance », poursuit le communiqué de Météo France.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie qui est mobilisée en lien avec les autorités (Préfecture, SAMU, pompiers, hôpitaux…). Par ailleurs, le ministère de la Santé prévient que si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. N'hésitez pas non plus à les accompagner dans un endroit frais. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres ; Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Jusqu’à 38°C dimanche
Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant et environ 1.5L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée. Continuez à manger normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers. Enfin, il est vivement recommandé de limiter vos activités physiques.
Sur la Lorraine, au lever du jour dimanche matin, les températures minimales avoisineront 17 à 21 degrés. Dans l'après-midi de dimanche, les maximales seront de l'ordre de 37 à 38 degrés. Les températures minimales lundi matin seront encore élevées, de l'ordre de 19 à 23 degrés. En journée de lundi 20 août, les températures maximales amorceront une baisse. Quelques records de températures pourront être atteints ou dépassés. A noter que les températures seront également très élevées sur tous les départements placés en vigilance jaune, mais à un degré moindre et avec une durée moins longue de cette vague de chaleur.