17/08/2012 |
Crédits photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
Avec le beau temps installé sur la Ville de Metz, l'événement estival Metz Plage bat des records d'affluence. Depuis son ouverture le 20 juillet dernier, le site a accueilli 182 000 visiteurs au soir du 15 août. Depuis 5 ans, jamais la plage artificielle messine n’avait accueilli autant de plagistes. Avec la vague de chaleur qui s’abat sur la France et la Lorraine ce week-end, la plage messine devrait finir sa saison en beauté.
> Vandoeuvre City Plage : la plage aux pieds des immeubles
> Températures caniculaire ce week-end en Lorraine, jusqu'à 40°C
> Crèmes solaires : sont-elles vraiment efficaces ?
La fin c’est dimanche. Cette cinquième édition de Metz Plage propose au public un grand nombre d’activités gratuites jusqu'au 19 août, sur le site du Plan d'eau. Véritable succès populaire qui ne se dément pas d'une année sur l'autre, il est devenu en quatre ans l'un des événements incontournables de l'été messin. Cap sur les 200 000 plagistes à trois jours de la journée de clôture, qui donnera le coup d’envoi des 62ème Fêtes de la Mirabelle, avec le gala d’élection de la Reine de la Mirabelle 2012, à partir de 17h, prévoit l’hôtel de ville.
En plus des deux bassins et du sable fin, les plagistes peuvent profiter, gratuitement, des activités sportives et culturelles proposées dans les nombreux ateliers qui investissent les 22.000 m² du site. Entre piscine pour petits et grands, espace bronzage avec transats exposés au soleil, jeux pour enfants, glacier, cabines de plage, sable fin, palmiers et espace ludothèque, la panoplie de divertissements est large. Les messins qui ne partent pas en vacances, ou celles et ceux qui souhaitent une bulle de repos le temps d’une heure, d’une journée ou d’un week-end, ont la plage à portée de main. Pour ce dernier week-end, Metz Plage proposera aux plagistes présents ce samedi de participer entre 16h et 17h30 à un concours de châteaux de sable et d’assister au match de Beach Volley qui opposera, comme chaque année, les élus de la ville et le personnel de la plage éphémère.
Photo : ARCHIVES/ Ville de Metz
Metz Plage a voulu des week-ends musicaux : avec des concerts tous les vendredis (19h), des shows et initiations de danse classique et hip-hop le samedi, les dimanches étant consacrés aux danses latines. Par ailleurs, le Village du Désert, immense succès l’an dernier, est présent une nouvelle fois en 2012. Sous une authentique tente berbère, vous pouvez apprécier des gourmandises orientales et le fameux thé à la menthe. Kamoun, qui est rapidement devenu la mascotte de Metz Plage, est toujours à votre disposition pour vous offrir une balade inoubliable à dos de chameau.
En vélo ou en bus
Avec un budget de 600.000 €, le rêve de transformer Metz en station balnéaire durant un mois a un coût. Le projet, financé à parts égales par la municipalité et les partenaires, mise sur ce qui a fait sa force depuis 2008 : les animations et les loisirs. Bien plus qu’une simple plage, Thomas Scuderi, chef de projet, a souhaité qu’on y trouve « tout ce dont on peut avoir besoin sur la plage ».
En cette période de travaux, Thomas Scuderi tient à rassurer les sceptiques : l’accès au Plan d’Eau n’est pas un problème. En effet, le site du Plan d’eau est tout proche du centre-ville. Si vous choisissez la voiture, Metz Plage a signé un partenariat avec les parkings Urbis Park au tarif très avantageux de 2€, sur présentation du ticket de parking à la buvette de Metz Plage. Les lignes de bus ne seront pas renforcées car elles desservent très bien le Plan d’eau : arrêt TCRM Palais des Sports (ligne 4/34) ou réseau Kéolys (lignes 1, 2, 4, 66, 68 et 200). Mais l’utilisation du vélo est vivement encouragée : un parking gratuit et gardienné est mis à la disposition des cyclistes, « pour ne pas avoir à se préoccuper de son vélo à la plage », se félicite M. Scuderi.