http://walygatorparc.com/

Votre recherche:



23/07/2012
Metz /
Sorties
Pierre-Luc Schaming

Trois évènements majeurs vont rythmer l’été des Messins. Les festivités estivales de Nuit Blanche et Metz Plage fêtent tous deux leur 5ème anniversaire. C’est bien peu face aux traditionnelles Fêtes de la Mirabelle, dont ce sera la 62ème édition. Programme.

 

Comme chaque année pendant la deuxième quinzaine du mois d’août, Metz met à l’honneur le terroir avec le fruit emblème de la région : la mirabelle. Les Fêtes de la Mirabelle s’étendront cette année du 18 août au 2 septembre, avec bien entendu le dernier week-end d’août (24, 25, 26 août) comme apogée des festivités.  Et, comme d’habitude, c’est l’élection de la Reine de la Mirabelle qui signera le début des Fêtes. De ce côté, rien ne change. Ce qui change, c’est le thème des réjouissances. Depuis peu, le folklore est mis à l’honneur. Après les folklores celtique (2012) et européen (2011), le choix s’est porté sur la culture des Balkans. Un choix curieux mais qui promet d’enflammer les rues messines en cette fin août.

 

Election de la Reine de la Mirabelle en ouverture

 

C’est une tradition : l’élection de la Reine de la Mirabelle inaugure les Fêtes de la Mirabelle et clôture Metz Plage. Depuis 2010, la désignation se fait tout d’abord en ligne. Depuis le 13 juillet, les internautes sont appelés à resserrer l’éventail des candidates et procéder à une pré-sélection encore plus affinée. Elles ne sont déjà plus que 12. La dernière séance de vote aura lieu ce vendredi sur le site officiel des fêtes. Le jury départagera enfin les huit finalistes sur le site de Metz Plage (Plan d’eau) dimanche 19 août à 17h.

 

Les Balkans à l’honneur

 

Si la fête ne battra son plein que le week-end suivant, la ville sera déjà animée pendant la semaine. Mercredi, la Reine de la Mirabelle et ses dauphines se déplaceront dans le centre-ville pendant la Journée des Commerçants. Jeudi et vendredi sur la Place Jeanne d’Arc (20h30), on assistera aux premières représentations des traditions balkaniques, sous des formes variées. Le Nadara Gypsy Band ouvrira le bal, avec de la folk tsigane venue tout droit de Transylvanie. Le lendemain, Ziveli Orkestar investira les lieux pour livrer aux messins une prestation authentique, avec improvisations et adaptations (standards manouches et chanson française). On retrouvera cet Orkestar, comme d’autres fanfares dans les rues de Metz le samedi 25 août. Elles seront sept à sillonner la ville. Ambiance garantie.

 

Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra constitueront le clou du spectacle. Ils se produiront samedi au Parc de la Seille après une 1ère partie assurée par le Flying Orkestar (20h). Un savant mélange de punk rock, de jazz manouche, de musette. Bref, un cocktail détonant pour un concert endiablé. Le concert se terminera en apothéose : un feu d’artifice sur le thème des contes et légendes d’ici et d’ailleurs sera tiré à 22h30. Des créatures merveilleuses ou terrifiantes illumineront le ciel enflammé par ce spectacle pyro-mélodique.

 

Le bestiaire fantastique s’empare de la ville

 

Depuis 62 ans, Metz célèbre chaque été le fruit d'or régional, la mirabelle

Photo : ARCHIVES/ Cédric Kissel/ LOR'Actu.fr

 

En effet, la 62ème édition des Fêtes de la Mirabelle est placée sous le signe du bestiaire fantastique et des créatures légendaires. La Journée des enfants sera dédiée à La Ménagerie Enchantée, qui s’installera Place Saint-Louis le 25 août. Contes et légendes seront narrés par les exploraconteurs sur les lieux de ce chantier archéologique. Un chantier de fouilles où les ateliers seront nombreux. L’objectif pour les enfants : découvrir des créatures pour le moins surprenantes. Les créatures surprenantes seront également présentes au sein de la traditionnelle Parade de la Mirabelle et son corso fleuri rugissant. Rugissant comme le Sphinx, qui sera suivi du Griffon dans le corso. Il partira dimanche sous les coups de 15 heures de la Place d’Armes. Le parcours et la description des chars du cortège ici.

 

Mais le propre des Fêtes de la Mirabelle est toujours de mettre en valeur le terroir et l’artisanat de la Lorraine et de la Grande Région. Des marchés extraordinaires leur feront la part belle sur l’Esplanade. Au programme : artisanat le 18 août, terroir les 25 et 26 pendant la Journée de la Grande Région. Une Grande Région qui s’étend de la Wallonie à la Rhénanie-Palatinat en passant par le Luxembourg, la Sarre et la Lorraine. Une sorte de mini Union Européenne qui méritait bien ce coup de projecteur.

 

Comme d’habitude, les Fêtes s’achèveront avec la 22ème édition des Mongolfiades de Metz. Du 29 août au 2 septembre, les montgolfières décolleront à 17h30 du Plan d’eau. Un grand rassemblement qui réunit chaque année près de 10 000 curieux.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.