06/02/2013 |
Un homme de 23 ans est décédé des suites de la grippe a-t-on appris de source proche. Originaire de Saint-Nicolas-de-Port, le jeune homme était très apprécié et jouait dans l’équipe de handball municipale.
L’émotion est forte dans l’entourage d’Arnaud Bigerel Le joueur de handball est décédé dimanche des suites de la grippe selon ses proches. Un décès qui aurait pu être évité car son état s’est aggravé ces derniers jours. « Il aimait fêter, c’était un sportif accompli ». Bref, un jeune homme en « très bonne santé » selon ses proches. Qu’ils le croisent au sport, dans les rues de Saint-Nicolas-de-Port ou lors de soirées, tous sont unanimes, ce jeune homme était d’une grande « joie de vivre ».
Le corps médical pointé du doigt
Arnaud est décédé dimanche. Il « crachait du sang » selon l’un de ses proches contacté par LOR’Actu.fr. Le corps médical quant à lui assurait que sonétat de santé allait s’améliorer.Les parents du jeune homme vont porter plainte ce mercredi pour « non assistance à personne en danger ». Une enquête sera ouverte permettant d’éclairer les proches du jeune homme. Le virus de la grippe est-il la cause de son décès ? Y-a-t-il eu négligence des médecins ? Le corps médical aurait « ignoré » les symptômes s’aggravant en fin de semaine dernière toujours selon ses proches.
Ses obsèques se dérouleront ce vendredi dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. De nombreuses initiatives se sont crées dans la ville suite au décès du jeune homme. Une page sur le réseau social Facebook créée et une marche blanche est organisée à 20h suite à la cérémonie religieuse. Un hommage devrait lui être rendu au stade Marcel-Picot de Nancy samedi soir lors d’un match où les spectateurs seront invités à une minute d’applaudissements. Plus de 1 000 personnes ont rejoint la page dédiée. Des amis, des connaissances mais aussi des inconnus touchés par sa mort brutale.
La grippe passe en force. Arnaud est-il décédé à cause de la grippe ? En tout cas le pic d’épidémie est toujours élevé sur l’ensemble du pays notamment en Lorraine. L’incidence de la grippe est toujours en hausse, particulièrement chez les enfants d’âge scolaire selon des données du Réseau des GROG (données du 28 janvier 2013 au dimanche 3 février). Le nombre de détections de virus grippaux dans les prélèvements faits par les vigies GROG dépasse maintenant les 60%. Actuellement plus d’un patient sur deux consultent pour une infection respiratoire aiguë en médecine générale ou en pédiatrie est un vrai cas de grippe.
Les trois virus A(H1N1) pdm09, A(H3N2) et B continuent de co-circuler, avec une légère dominance du virus B depuis deux semaines, notamment dans le sud-est de la France. La grippe a été responsable d’environ 1.100.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres (données non consolidées). Les GROG ont suivi 18.134 clients de pharmacies, 38.925 patients de médecine générale, 8.666 patients de pédiatrie, 1.967 consultations militaires, 67.723 appels à SOS Médecins, 11.129 cas d'IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.