| 12/03/2013 |
Crédits photo : Morgan Bietry | LOR'Actu.fr
Marina D’Amico est Lorraine. Elle était finaliste de la saison 2 de X Factor en France, en 2011. Perdante face au candidat britannique Matthew Raymond-Barker, la jeune fille de 16 ans à l’époque a muri. Elle nous offre son premier album. Rencontre.
Depuis l’émission X Factor, qu’avez-vous entrepris professionnellement ?
Après l’émission, j’ai pu faire quelques concerts dont un au galaxie d’Amnéville et un autre au Zénith de Nancy. L’émission a été un bon tremplin. J’ai pu faire des premières parties comme celles de Dany Brillant ou Patrick Fiori, ainsi que mes propres concerts. Mes propres concerts, c’était quelque chose.Ensuite, j’ai travaillé sur mon projet d’album. Nous venons de finir l’enregistrement de mon premier album, il y a quelques jours. Les musiciens ont commencé l’enregistrement il y a une quinzaine de jours. J’ai commencé à enregistrer une semaine après eux.
Un retour à la réalité est parfois difficile. Comment cela s’est-il passé pour vous ?
Cela n’a pas été difficile pour moi. J’ai toujours été entourée par ma famille et mes amis. Il faut savoir faire la part des choses. Je suis jeune, mais je sais qu’il faut séparer vie professionnelle et vie privée. L’arrêt de l’émission ne m’a donc pas trop affecté. J’ai donc repris mes études. Après l’émission, j’ai recommencé les cours au lycée pour obtenir mon baccalauréat STG. Les études, c’est tout de même quelque chose d’important. Il fallait se concentrer à nouveau. La musique, c’est ma passion depuis mes 4 ans. Mais en attendant de pouvoir réaliser ses rêves, il faut être réaliste et penser à l’avenir. Etre prévoyant et jeune, ce n’est pas incompatible.
«J’ai mûri, ma voix et mes chansons aussi»
Cette semaine, vous avez achevé l’enregistrement de votre tout premier album. Comment s’est déroulé le cheminement pour y arriver ?
Il y a quelques temps déjà, je me suis inscrite sur le site My Major Company. Le site aide à promouvoir de jeunes artistes [ndlr : Irma en a aussi bénéficié]. Ce site met en relation des particuliers qui peuvent soutenir un artiste grâce à des dons financiers. Ces dons m’ont aidé à pouvoir enregistrer cet album. 810 contributeurs y ont participé. C’est énorme ! Je ne m’attendais pas à recevoir autant de marques de soutien et d’affection. Cela m’a beaucoup touché. Là, nous venons de finir l’enregistrement. J’ai partagé les étapes de l’enregistrement avec mes contributeurs mais aussi avec tous ceux qui me soutiennent, grâce à ma page Facebook. Nous entrons à présent dans une phase de montage et de masteuring de l’album. Après nous devrons démarcher les labels, parce que je ne suis pas encore signée, c’est-à-dire sous contrat. Les labels veulent un produit fini, l’époque des maquettes envoyées sont rares de nos jours. Il faut un produit qui soit déjà pro.
Parlez-nous de cet album. De quoi parle-t-il ?
Il contient beaucoup de choses très personnelles. Certaines de mes compositions datent de mes 14 ans. Il évoque ma vie d’adolescente, mais pas seulement. Tout le monde peut s’identifier à mes paroles. Je parle des choses de la vie quotidienne. Des déceptions, comme des moments de joie. Il y a également le single “Tombé du ciel”. C’est une reprise de Jacques Higelin. Je l’avais chanté lors de l’émission, lors de la finale. C’est un choix que l’on m’avait imposé. Je me souviens que je voulais chanter “Les yeux noirs” d’Indochine. Mais, ce choix était un bon choix. Je ne connaissais pas l’artiste, je trouvais à l’époque que cette chanson datait un peu. Mais je comprends à présent tout ce que cela peut signifier. J’ai mûri, ma voix et mes chansons aussi. Et ça, je pense que cela est une bonne chose. Les gens pourront le voir lors de la sortie de l’album, sûrement au printemps ou à la rentrée selon les démarchages de label.










