L’aéroport de Luxembourg veut passer le cap des 3 millions de voyageurs
L’aéroport du Luxembourg, second en nombre de voyageurs dans la «Grande-Région» après celui de Bâle-Mulhouse loin devant veut passer le cap des 3 millions de voyageurs annuels. Situé à une trentaine de minutes de Thionville et très apprécié par les lorrains, l’aéroport va lancer de grands travaux.
Alors que Lorraine Airport entre Metz et Nancy a entamé d’importants travaux sur sa piste, l’aéroport de Luxembourg où est détourné le trafic de celui de Lorraine pendant la fermeture du site jusqu’à la mi-avril va bientôt lancer de grands travaux. Rénover sa piste également mais surtout ouvrir un nouveau terminal qui permettra d’accueillir 700 000 passagers en plus chaque année. En 2015, Lux Airport a reçu 2,7 millions de voyageurs et cette année, l’aéroport luxembourgeois devrait enregistrer 2,9 millions de passagers. «La fréquentation a déjà enregistré un bon en janvier» se réjouit Johan Vanneste, directeur général de Lux Airport.
«Depuis 2013 la fréquentation a augmenté de 22% et depuis 2010 de 65%» se réjouit M. Vanneste, heureux que le cap des 3 millions de passagers soit bientôt dépassé alors que tous les aéroports de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sont à la peine sauf Bâle-Mulhouse qui dépasse les 7 millions de passagers annuels. Le directeur entend pulvériser ce record avec l’ouverture d’un second terminal déjà contrait mais qui avait été mis hors-service en 2008. «Les travaux vont débuter bientôt et se terminer certainement d’ici 2017» assure le directeur qui s’apprête à boucler l’ouverture d’ici fin mai de ses 13 nouvelles boutiques et restaurants au design épuré et à l’offre haut de gamme. Une nouvelle librairie, un restaurant rapide, une nouvelle boutique et un Starbucks sont déjà en service. «Nous allons ouvrir un bar d’arrivée, un bar de départ, deux restaurant dont un panoramique avec vue sur les pistes…» dit-il, présentant des lieux encore en travaux.
Outre ces nouveaux espaces de vente et l’ouverture prochaine d’un nouveau terminal, le Luxembourg devrait aussi rénover sa piste qui ne satisfait plus les normes européennes. «On pourra entamer les travaux de nuit uniquement car nos vols s’arrêtent à 23H et reprennent à 6H. Il y a un problème de fondations et de surface» assure Johan Vanneste. Des travaux qui pourraient profiter à Lorraine Airport cette fois en accueillant des vols de fin de soirée ou de nuit. «Oui pourquoi pas mais ce sont les compagnies qui décident» selon le directeur général de Lux Airport.
- De nouvelles compagnies aériennes -
Deux-tiers du marché est détenu par la compagnie nationale Luxair avec plus d’un million de passagers. Easy-Jet est second avec 7% des vols assurés depuis Luxembourg suivi du Français KLM avec la même part de marché. Enfin, selon le directeur de l’aéroport, l’allemand Lufthansa explose les prévisions. «Ces derniers mois, la hausse du trafic est de 400% pour cette compagnie qui deviendra certainement bientôt la seconde» estime-t-il. Parmi les trois destinations les plus prisées par les passagers qui transitent par Luxembourg : Londres, Porto et Munich.
Depuis plusieurs mois, l’aéroport multiplie les coups en signant avec de nouvelles compagnies aériennes LOT (Pologne), Hop ! d’Air France (vers Lyon), Flybe (Manchester et de Birmingham) notamment. Air Algérie devrait aussi prochainement proposer des vols vers la capitale Alger alors qu’elle en propose déjà depuis Metz-Nancy-Lorraine. A propos de la rumeur persistante de l’arrivée de Ryanair, le directeur assure qu’il n’y a aucune discussion à ce jour mais que «chaque nouveau client est le bienvenue». Enfin, le projet de proposer des vols transatlantiques longs courriers vers les Etats-Unis, l’idée n’est pas exclue mais pas à court terme, selon le directeur de l’aéroport.
0 Commentaire