Une opération escargot monstre se prépare contre le projet d’A31bis payante
Une grande opération escargot se prépare en Moselle contre le projet d’A31bis samedi 23 avril. Objectif : protester contre la traversée envisagée de Florange et dire non au projet de péages sur les tançons rénovés de l’autoroute.
Les collectifs PAIx à Florange et AGIRR – FNAUT Lorraine préparent une vaste opération escargot dans le secteur de Thionville (Moselle) samedi 23 avril pour protester contre le projet A31bis, a-t-on appris des organisateurs. Le rendez-vous est donné à 14 heures à Florange sur le tracé du Contournement Ouest de Thionville (avenue de Bretagne). Le cortège, constitué de voitures et tracteur, se dirigera alors vers Terville puis Thionville-centre pour s'achever à Thionville Saint-François précisent-ils notamment sur leur page Facebook.
L’opération qui devrait engendrer de nombreux ralentissements à Thionville et ses alentours vise à demander l’abandon du projet de construction du Contournement Ouest de Thionville (COT), chaînon de l’A31bis qui couperait passerait au sein du tissu urbain de Florange, coupant la ville en deux». Les deux collectifs veulent aussi l’abandon du projet de mise à péage de l’A31 entre Thionville-Elange et la frontière, «sachant le péage en question servirait avant tout à financer le COT, l’élargissement de l’autoroute étant relativement peu onéreux» assurent les détracteurs du projet.
Selon le ministère des Transports, il «n'est pas envisagé d'intégrer les associations et citoyens», contrairement aux préconisations de la Commission du Débat Public. L’Etat ne doit pas rompre le dialogue avec les citoyens. «Les associations doivent avoir leur place au sein de ses instances» à propos du projet A31bis réclament les collectifs. Les organisateurs invitent toute personne opposée au projet à venir avec sa voiture ou son engin agricole afin de grossir les rangs de cette opération escargot qui pourrait réunir des centaines de participants.
- Le projet de péages ne séduit pas les habitants -
Le ministre de l'Environnement et le secrétariat d'Etat aux Transports ont donné un accord de principe à l'aménagement progressif d'une autoroute A31 bis en Lorraine dans l'objectif de désengorger l'A31 en direction du Luxembourg, avait annoncé le 15 février dernier la préfecture.
"Le recours à la concession est retenu pour l'ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville", précisait le communiqué de la préfecture de la région Alsace-Champagne-Ardenne-
Un débat public sur ce projet, au cours duquel quelque 1.200 contributions avaient été recueillies, s'était tenu entre avril et septembre 2015 Des études préalables à la déclaration d'utilité publique vont être lancées. Elles pourraient porter sur trois secteurs distincts, "Thionville-Luxembourg", "Metz-Nancy" et "Toul-Grand Nancy-Dieulouard".
0 Commentaire