Anne Grommerch, députée-maire (LR) de Thionville, est décédée
La députée-maire de Thionville (Moselle) est morte des suites d’un cancer a-t-on appris de source proche ce vendredi. Anne Grommerch avait déjà été hospitalisée cette semaine. La seconde ville de Moselle en nombre d’habitants est sous le choc.
Anne Grommerch, députée-maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle) depuis 2014 est morte à l’âge de 45 ans des suites d’un cancer, a-t-on appris de source proche. L’élue locale avait été hospitalisée cette semaine, dans un état grave. Son entourage avait refusé de commenter cette information. Depuis plusieurs jours, son combat contre la maladie l’avait éloigné de ses mandats à la mairie, à l’agglomération Thionville Portes de France qu’elle présidait également et à l’Assemblée nationale.
L'élue, âgée de 45 ans, également députée de Moselle depuis 2008, était malade depuis plusieurs années, mais cela s'était aggravé ces dernières semaines, a-t-on ajouté. Mme Grommerch était devenue maire de la deuxième ville de Moselle en 2014, une élection contestée par son rival socialiste, Bertrand Mertz, puis annulée par le conseil d'Etat. Elle avait remporté une seconde fois la mairie en juin 2015 à l'issue d'une municipale partielle qu'elle avait largement dominée.
Ces élections s'étaient déroulées dans une ambiance très tendue, une plainte au pénal ayant été déposée par l'opposition pour fraude électorale. Une enquête est ouverte depuis juillet 2014, un dossier dans lequel Mme Grommerch n'avait pas été mise en cause.
- La ville de Thionville sous le choc -
L'élue n'avait pas caché sa maladie. Dans des déclarations rapportées par Le Républicain Lorrain en 2012, elle parlait de son cancer du sein. "J’ai répondu aux personnes qui prenaient des nouvelles, mais pas plus. Lorsque j’ai décidé de partir en politique, que mon oncologue m’a dit +vas-y+, je ne l’ai pas fait pour inspirer de la pitié. Et une fois dedans, j’y étais à 100 %. J’avais 37 ans quand j’ai su que je développais un cancer du sein. Ce fut très violent" avait-elle confié.
Elle évoquait aussi dans cet entretien la violence du combat politique flanquée d'une telle maladie. "J’ai tout entendu sur mon état, sur mes pseudo-motivations, etc. On a même invité à s’abstenir de voter pour moi puisque je n’en avais plus pour très longtemps ! Rien ne m’a abattue, au contraire, et finalement, mes derniers examens sont bons. Plus aucune tache !" avait-elle dit. Malheureusement, après plusieurs récidives, son cancer est revenu. "Je ne voulais pas perturber leur quotidien avec ma maladie. Rester à la maison à attendre, c’était mourir doucement. Il fallait que les choses se passent comme d’habitude" disait-elle, combative.
Les drapeaux de la ville ont été mis en berne, en hommage à la députée-maire Anne Grommerch, rapporte une télévision locale.
Mise en berne des drapeaux à Thionville en hommage à Anne Grommerch décédée ce matin pic.twitter.com/ECr9i8Oh7k
— Mirabelle TV (@MirabelleTV) 15 avril 2016
- Les hommages saluant une "femme combative" se multiplient -
Les premiers hommages sont arrivés ce vendredi matin. Pour le député et candidat à la primaire des Républicains Bruno Le Maire, proches sur le plan politique, a dit sa "profonde tristesse en apprenant le décès de mon amie @AnneGrommerch.Pensées émues pour ses proches,sa famille et les habitants de Thionville" sur Twitter.
Profonde tristesse en apprenant le décès de mon amie @AnneGrommerch.Pensées émues pour ses proches,sa famille et les habitants de Thionville
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 15 avril 2016
Son homologue Henry Lemoine, maire de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) salue "qu'en politique comme dans la vie Anne était une battante, une femme de conviction. A sa famille et à ses proches la municipalité de Pont-à-Mousson exprime toutes ses condoléances" a-t-il écrit.
La conseillère municipale (PS) d'opposition à Thionville Brigitte Vaisse a exprimé sa "profonde tristesse pour la femme et compassion sincère pour sa famille et ses enfants".
Pour la députée (PS) de Moselle et ex-ministre de la Culture, Aurélie Filippetti était une femme "courageuse et déterminée" salue-t-elle sur Twitter.
Anne Grommerch, députée et maire de Thionville était une femme courageuse et déterminée. Nous pensons à elle et à famille avec tristesse.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 15 avril 2016
Pour la députée européenne (MoDem) du Grand-Est, Nathalie Griesbeck, "nous sommes tous , tous ceux qui lui vouaient de l'estime pour son courage, sa joie de vivre et sa volonté ,immensément tristes Je pense à ses enfants et à sa famille , à leur chagrin et suis de tout coeur avec eux".
"Je suis infiniment triste. C’était quelqu’un d’exceptionnel", a déclaré au journal Le Monde Valérie Debord, porte-parole du parti LR et vice-présidente du conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorrain.
Le maire (PS) de Metz salue une femme "d'un courage admirable"
D.Gros, Maire de #Metz : "Tous ceux qui ont eu l'honneur de côtoyer Anne Grommerch perpétueront son énergie". pic.twitter.com/VqsPvAoTQ6
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) 15 avril 2016
Pour Julien Freyburger, maire (Les Républicains) de Maizièrers-lès-Metz, "la Moselle perd une figure politique jeune, déterminée et pleine de courage".
"Je me réjouissais de la retrouver aujourd'hui dans sa ville de Thionville, pour lancer les tarifs combinés TER-bus... profondement attristé par la disparition d'Anne Grommerch, une élue passionnée et courageuse" a commenté David Valence, maire (UDI) de Saint-dié-des-Vosges (Vosges).
"Profondément ému en apprenant la disparition Anne Grommerch députée-maire de Thionville qui s'est battue avec beaucoup de courage" a commenté le député (Les Républicains) Olivier Dassault. Pour l'ex-ministre des Affaires Etrangères de Nicolas Sarkozy, il s'agissait d'une "femme de convictions".
Le sénateur-maire (LR) de Woippy François Grosdidier a rendu hommage à "sa farouche volonté de vivre et d'agir", assurant être "révolté par le cancer qui fauche de plus en plus tôt".
Le maire de Yutz (Moselle), commune voisinne assure que "Anne était une femme infiniment courageuse qui s’est battue avec détermination, de toutes ses forces, sans pour autant négliger ses engagements personnels et professionnels. Elle était directe, «cash » comme elle disait elle-même…et c’est ce souvenir que je veux garder d’Anne, celui d’une battante. Je garderai aussi le souvenir d’un sourire franc et spontané, celui d’une femme ouverte au dialogue et à l’écoute" assure-t-il dans un communiqué.
"C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’Anne Grommerch, Député Maire de Thionville, à la suite d’un long combat courageux contre la maladie. Au nom du conseil départemental et de ses élu-e-s, nous présentons nos sincères condoléances et nos pensées émues à sa famille et à ses proches ainsi qu’aux Thionvilloises et Thionvillois" a réagit Mathieu Klein, président (PS) du département de Meurthe-et-Moselle.
Le député-maire (PS) de Fameck et président de la communauté d'agglomération voisinne du Val de Fensh Michel Liegbott souligne que "malade depuis de trop nombreuses années, c’est avec un infini courage qu’elle a mené tous ses combats, y compris politiques. Je garderai d’Anne, le souvenir d’une femme engagée, déterminée et surtout profondément humaniste. Ainsi il y a peu encore, nous nous étions rencontrés de manière imprévue au chevet d’un ami commun à l’hôpital de Thionville et avions partagé avec lui, des paroles libres et amicales" souligne-t-il.
Hommage affectueux à notre collègue et amie Anne Grommerch qui va beaucoup nous manquer
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 15 avril 2016
Mon amie @AnneGrommerch vient de disparaître. Elle était courageuse, volontaire et pétrie de convictions. Pensées affectueuses à sa famille
— Jérôme Chartier (@jechartier) 15 avril 2016
Anne Grommerch, députée-maire de Thionville en 5 dates
(Des affiches d'Anne Grommerch en juin 2015 à l'occasion de la muniicpale partielle. PHOTO: LORACTU.fr)
2008
Suppléante de Jean-Marie Demange (député-maire de Thionville qui est décédé après avoir tué son ex-compagne et s'être suicidé), elle devient députée en 2008 à la suite du décès de ce dernier. Pour pouvoir totalement se consacrer à ses nouvelles fonctions de députée, elle fait le choix de mettre un terme à sa carrière professionnelle. À l’Assemblée nationale, Anne Grommerch est membre de la commission des affaires économiques.
juin 2012.
Elle est réélue députée de la 9e circonscription de la Moselle avec 53,07 % des voix1 lors des élections législatives de juin 2012 face à Bertrand Mertz (PS) alors maire de Thionville.
2011 et octobre 2012
Anne Grommerch dévoile qu'elle est touchée par un cancer après avoir remporté les élections législatives et tout en préparant la campagne des prochaines municipales qui doivent se dérouler en 2014. "J’ai répondu aux personnes qui prenaient des nouvelles, mais pas plus. Lorsque j’ai décidé de partir en politique, que mon oncologue m’a dit +vas-y+, je ne l’ai pas fait pour inspirer de la pitié. Et une fois dedans, j’y étais à 100 %. J’avais 37 ans quand j’ai su que je développais un cancer du sein. Ce fut très violent" avait-elle confié dans la presse locale. En 2011, elle avait déjà évoqué sa lutte contre un cancer sur le plateau de La Chaine Parlementaire (LCP) en 2011 (vidéo en haut de notre article).
mars 2014
Le 30 mars 2014, elle remporte les élections municipales de Thionville pour 77 voix d'avance sur Bertrand Mertz (PS). Le 4 avril suivant, elle est élue maire par le nouveau conseil municipal. Un an plus tard, les élections sont cependant annulées par décision du Conseil d'État, après une infraction constatée durant la campagne électorale. Dans le même temps, le contexte politique local est très tendu et la justice avait ouvert une enquête dans une affaire de fausses procurations présumées. Trois de ses proches ont été mis en examen depuis et Anne Grommerch n'avait pas été directement inquiétée.
juin 2015
Le 21 juin 2015, elle remporte de nouveau les élections municipales avec 53,74 % des voix face à Bertrand Merz dont la liste totalise 46,25 %, dans un scrutin marqué par une abstention qui atteint près de 50 %5. Le 26 juin suivant, elle est élue maire par le nouveau conseil municipal.
0 Commentaire