A Guénange, une opération coup de poing des gendarmes contre la drogue

Thionville - 28/04/2016 11h33 - mis à jour le 28/04/2016 12h25
Lu 18 458 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
A Guénange, une opération coup de poing des gendarmes contre la drogue
Société
Des gendarmes à Guénange à un point de contrôle, mercredi 28 avril 2016. (PHOTO: LORACTU.fr)

Une vaste opération de contrôles a été organisée par les gendarmes mercredi à Guénange (Moselle), près de Thionville. Une partie de la ville est minée depuis des années par les petits trafics notamment de stupéfiants. Les autorités mettent de plus en plus la pression sur les vendeurs et les consommateurs. 

Les habitants de la ville ont été surpris mercredi en pleine après-midi de voir débarquer des dizaines de gendarmes dans la ville. Cette petite commune de 10 000 habitants située au sud de l’agglomération de Thionville et non loin de Fameck et Uckange, placées en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) est minée par le trafic de stupéfiants depuis des années. Avec un quartier populaire en pleine rénovation urbaine, les autorités tentent aussi de s’attaquer aux consommateurs mais surtout aux revendeurs de produits stupéfiants.

Dès 16H ce mercredi, la compagnie de Thionville et des escadrons de gendarmerie mobile de Longeville-lès-Metz, Sarreguemines, de Baccarat et la brigade motorisée de Hayange ont opéré à des dizaines de contrôles. Outre les automobilistes dont les coffres ont été fouillés à l’aide de chiens spécialisés dans le repérage de drogues, certains jeunes qui étaient présents dans le quartier ont été ciblés afin de trouver de potentiels produits ou des armes à feu. Des dizaines de tests anti-drogue et d’alcoolémie ont également été réalisés par la trentaine de gendarmes installés une partie de la journée sur trois points stratégiques de la commune.

La gendarmerie n’a pas procédé à d’interpellations ou de saisie ce mercredi, a-t-on appris des gendarmes. Depuis plusieurs mois, les autorités exercent une forte pression sur cette commune à l’image parfois dégradée par ces trafics. Leur présence est quotidienne n’empêchant toutefois pas les trafics s’opérer.

- Un vaste trafic démentelé en janvier dernier -

Dans la ville, la rue Jeanne d’Arc et la Place de la République étaient devenues un «drive de la drogue». Au début de l’année, les gendarmes avaient mis fin à ce trafic qui permettait à des automobilistes de s’arrêter à toute heure notamment la nuit sur cet axe fréquenté de la commune afin de se fournir en produits stupéfiants notamment du cannabis. Depuis que le ministère de l’Intérieur a placé les communes voisines d’Uckange et Fameck en ZSP où la sécurité a été largement musclée, le trafic s’était déplacé sur Guénange où il était déjà très présent. En janvier dernier, huit interpellations avaient été effectuées : du transporteur qui effectuait les allers-retours entre la Moselle et les Pays Bas, aux nourrices, qui stockaient la drogue en attente d'être vendue, en passant par ceux qui étaient chargés de la conditionner et de la distribuer aux clients.

Lors de cette opération début 2016, 5.2kg de cannabis avaient été saisis, pour un montant à la revente de 50.000 euros environ. 5.000 euros en espèces, quatre armes de poing, de nombreux téléphones portables et trois véhicules avaient été retrouvés. Outre les trafiquants, des consommateurs même de petites quantités avaient été poursuivis en justice par le parquet de Thionville.

Les gendarmes quant à eux promettent une pression et une présence permanente à Guénange pour éviter une reprise intense des trafics. Un soulagement pour la population qui n’en peut plus. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 1 an
Signaler un abus
Certainement une des conséquences de l'arrêt de la sidérurgie, et de la fermeture des usines proches. Du temps où tout le monde avait un job, j'imagine que ce genre de trafic n'existait pas. Répondre
Marcel p
Marcel p. - il y a 11 mois
Signaler un abus
Non ça à toujours existé malheureusement... les usines n y sont pour rien Répondre
Flipitiflop
Marc H. - il y a 11 mois
Signaler un abus
Coup de théâtre de la gendarmerie, mais sans juge ferme, ça restera que du théâtre. Répondre
Envoyer
Top Actu
139 900 €
Terville - 81 m²
Appartement Terville
447 000 €
Sillegny - 198 m²
Maison Sillegny
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension