A Guénange, des gendarmes caillassés et un mineur interpellé
Un groupe de gendarme a été pris pour cible lundi à Guénange (Moselle) près de Thionville alors qu’il effectuait une surveillance de domicile en lien avec un réseau de trafic de stupéfiants. Des jeunes ont jeté des pierres sur les militaires provoquant une vive tension entre les deux parties.
Un mineur a été interpellé lundi en fin de journée à Guénange (Moselle) après qu’un groupe de jeune a pris pour cible un escadron de gendarmes qui intervenait sur le terrain, dans un quartier de cette ville connu pour le trafic de stupéfiants et la petite délinquance du quotidien. Vers 17H, quelques gendarmes qui effectuaient une mission de surveillance ont été pris pour cible en recevant des pierres sur eux et leur véhicule. Les gendarmes surveillaient une adresse où ils soupçonnaient le déroulement d’un trafic de drogue.
Des renforts ont été envoyés dans le quartier République de Guénange, un quartier populaire qui fait actuellement l’objet d’une rénovation urbaine et régulièrement la cible de perquisitions et d’opérations coup de poing des gendarmes. Hier, il était difficile pour la population de ne pas remarquer l’important déploiement de gendarmes dans une partie de la ville. Le jeune mineur interpellé a également été placé en garde-à-vue pour outrages visant les gendarmes, son interpellation a été très difficile.
LIRE AUSSI. A Guénange, une opération coup de poing des gendarmes contre la drogue
- Une plaque tournante de la drogue de la région de Thionville -
En avril, une autre opération coup de poing des gendarmes avait été menée dans la ville sans interpellation ou saisie. En janvier 2016, les gendarmes avaient mis fin à un trafic qui permettait à des automobilistes de s’arrêter à toute heure notamment la nuit sur un axe fréquenté de la commune afin de se fournir en produits stupéfiants notamment du cannabis.
Lors de cette opération début 2016, 5.2kg de cannabis avaient été saisis, pour un montant à la revente de 50.000 euros environ. 5.000 euros en espèces, quatre armes de poing, de nombreux téléphones portables et trois véhicules avaient été retrouvés. Outre les trafiquants, des consommateurs même de petites quantités avaient été poursuivis en justice par le parquet de Thionville.
La commune de Guénange, moins de 10 000 habitants, connaît une hausse du trafic de stupéfiants depuis le classement en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) des villes voisines Fameck et Uckange. Ces deux communes ont pu bénéficier d’un renforcement des moyens de terrain et d’enquête, le trafic de stupéfiants s’étant déplacé dans d’autres villes proches.
2Commentaires