Le maire FN d’Hayange fait fermer un hôtel qui héberge des réfugiés
Le maire Front national d’Hayange (Moselle) a pris un arrêté obligeant un hôtel de sa ville qui accueille notamment des réfugiés à fermer. Fabien Engelmann assure que l’établissement de ce «marchand de sommeil» ne respecte par les règles et les normes de sécurité.
L’élu local frontiste a décidé de prendre un arrêté pour faire fermer un hôtel situé au centre-ville d’Hayange, ville dirigée par le FN depuis mars 2014, a-t-on appris ce mercredi auprès de Fabien Engelmann. Cet hôtel qui accueille notamment des réfugiés en attente de régularisation de leur situation par la préfecture. «C’est un marchand de sommeil» a commenté M. Engelmann auprès de LORACTU.fr. «La fermeture par arrêté fait suite à l’avis défavorable de la commission communale de sécurité rendu le 21 juin» assure le maire, précisant que l’arrêté de fermeture ne concerne pas le bar rattaché à l’hôtel.
Selon le Samu social (115), 71 familles ont dû être relogées en urgence après la, publication de cet arrêté. C’est le 115 lui-même qui a demandé un avis de la commission de sécurité pour savoir si l’hôtel où sont hébergés des demandes d’asiles est viable pour accueillir ces familles. Au vue des conclusions de cette commission, le maire a préféré prendre un arrêté de fermeture dans l’attente de travaux de mise aux normes.
Les familles ont dû être relogées ce mercredi dans plusieurs autres établissements de villes voisines à Florange, Thionville et à Hayange également. L’arrêté publié par le maire précise que la réouverture ne peut uniquement s’effectuer après travaux, passage de la même commission de sécurité puis publication d’un nouvel arrêté municipal.
Si le maire FN d’Hayange avance les questions de sécurité, l’élu s’est toujours opposé à la présence de demandeurs d’asile dans sa ville. Une grande partie de la campagne des municipales s’est joué sur ce thème.
3Commentaires