Hollande renonce à Florange cette semaine, Montebourg lui passe devant
L’Elysée a démenti un déplacement pourtant envisagé de François Hollande à Florange-Uckange (Moselle) ce jeudi 13 octobre. Le candidat à la primaire de la gauche et ex-ministre en charge du dossier, Arnaud Montebourg lui a grillé la politesse.
Le président de la République se rendra bien à Florange, en Moselle, ces prochains jours mais pas question pour lui de venir jeudi comme précédemment annoncé. L’Elysée a démenti dans l’après-midi la date avancée par plusieurs médias. Selon l’entourage du chef de l’Etat, le déplacement est prévu lors de la «deuxième quinzaine du mois d’octobre» sans en préciser la date précise. François Hollande avait été annoncé cette semaine sur le site symbolique qui devrait de nouveau être au cœur de la campagne présidentielle à venir alors qu’Arnaud Montebourg doit s’y rendre jeudi.
L’ex-ministre du Redressement Productif qui avait dû gérer le dossier des hauts-fourneaux de Florange en 2012 proposant sa nationalisation partielle avait démissionné du gouvernement suite à ses désaccords avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault. M. Montebourg, officiellement candidat à la primaire de la gauche, à laquelle François Hollande pourrait participer, a grillé la politesse à son futur probable adversaire. Arnaud Montebourg officiellement en campagne depuis la fin de l’été passera plusieurs jours en Lorraine cette semaine pour un déplacement consacré à l’industrie.
Mercredi matin, Montebourg visitera l'usine Tata Steel de Hayange, là où sont produits les rails de du TGV puis se rendra à l’usine de Saint-Gobain à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) confrontée à une période de chômage partiel avant d’y tenir une réunion publique le soir même dans cette ville située entre Metz et Nancy. Jeudi, Arnaud Montebourg va rencontrer les représentants syndicaux et des salariés de l'usine ArcelorMittal de Florange. En fin de journée, sans la presse, il rencontrera les bénévoles du Secours Populaire d’Hayange menacés d’expulsion de leur local par le maire Front national. Vendredi matin, il visitera la fonderie industrielle LBI à Amnéville et passera aussi par Thionville jeudi pour l’inauguration d’un salon d’entreprises.
0 Commentaire