Moselle: l’employé de la banque était complice du braqueur, trois ans de prison
La justice a condamné à de la prison ferme un ex-employé de banque complice d’un braqueur. Ensemble, ils ont échafaudé un plan pour dérober plus de 90 000 euros dans une agence Crédit Agricole de Thionville (Moselle).
Un homme de 25 ans, mis à pied par sa direction, avait été mis en examen et écroué début 2016 avoir participé au braquage de l’agence Crédit Agricole du centre-ville de Thionville en juin dernier. Le suspect est en fait le guichetier qui s’est fait braqué par un homme le 5 juin dernier à l’ouverture de l’agence et qui a réussi à emporter 90 000 euros contenus dans le coffre de la banque.
Le collaborateur de la banque avait été mis en joue par un braqueur à la capuche armé d’un simple couteau lors d’un braquage éclair de quelques minutes qui s’était déroulé sans témoins. Le braqueur a été interpellé au Luxembourg en décembre dernier après la diffusion d’un mandat d’arrêt européen. Originaire d’Albanie, cet individu de 30 ans a depuis été mis en examen et écroué.
- 90 000 euros de butin -
La police judiciaire de Metz chargée de l’enquête avait émis des doutes sur le déroulé du braqueur et soupçonné la participation active du guichetier. Le collaborateur du Crédit Agricole connaissait en fait son agresseur et avait des dettes de jeu. Le suspect a été mis en examen pour «vol avec arme».
Son avocat assurait avant le procès des deux hommes «qu’une victime de vol à main armée incarcérée, c’est totalement incompréhensible. Mon client est effondré, et se sent broyé par la machine judiciaire» a-t-il fustigé.
Le suspect engagé par le groupe bancaire avait déjà un lourd passé visiblement passé inaperçu. Le jeune homme qui avait d’importantes dettes de jeu avait également été mis en cause pour des détournements de fonds dans une autre agence d’un groupe bancaire concurrent. Fiché par la Banque de France, le jeune homme de 25 ans avait passé un pacte avec un autre homme originaire d’Albanie pour l’organisation de cette supercherie.
Le tribunal correctionnel a condamné à trois ans de prison ferme chacun des deux complices ainsi qu’au remboursement des 91 500 euros de butin qui se sont volatilisés dans la nature.
0 Commentaire